USA | Yosemite : plus qu’un parc, une vallée à découvrir !

publié le 25 janvier 2019

Yosemite est le 3ème plus grand parc des Etats-Unis en terme de superficie (3079 kms). Situé en plein cœur de la Sierra Nevada dans l’Est de l’état de Californie, il est également le deuxième plus ancien de l’histoire américaine, juste après Yellowstone. Avec plus de 3.25 millions de visiteurs, il est devenu l’un des parcs les plus visités du pays après celui de Grand Canyon et les Great Smoky Mountains.

 

1. Les points de vue à voir absolument :

 

vue large de Tunnel View

 

Tunnel View
En passant par l’entrée ouest de Yosemite, vous tomberez forcément sur le point de vue Tunnel View. Ici, vous pouvez faire les fameuses photos du panorama le plus célèbre de la vallée, entourée des forêts de pins, surplombée par un magnifique ciel bleu… 

 

 

Bridaveil fall, chute d'eau et lac

 

Bridalveil Fall
Continuez votre trajet pour Bridalveil Fall. Un sentier pavé mène du parking au pied de cette cascade qui coule toute l’année ! En fonction de la lumière et du temps, avec un peu de chance et d’illusion d’optique vous verrez une chute d’arc en ciel !

 

 

El Captain, référence en terme d'escalade

 

El Capitan
El Capitan est une formation rocheuse située en plein cœur de Yosemite.
Le « chef », très impressionnant, est connu dans le monde de l’escalade. 

 

 

Mirror lake

 

Mirror Lake
Le lac Mirror a peu d’eau toute l’année, il est surtout rempli au printemps et au début de l’été, lorsque le ruisseau Tenaya y plonge avec la fonte des neiges. Lorsque l’eau est calme, le lac offre de beaux reflets des falaises environnantes.

 

vue en hauteur du Half Dome depuis Glacier Point

 

Glacier point
La vue la plus spectaculaire du parc se situe sans doute au bout de la route de Glacier Point, à environ une heure de route de la vallée. Ici, vous pouvez admirer une partie de la Sierra Nevada, avec la dent incurvée du Half Dome au premier plan.  

 

Les séquoias géants de Mariposa Grove

 

Mariposa grove
Dans la partie Sud de Yosemite, vous trouverez le bosquet de Mariposa et ses séquoias géants ! Il y en a plus de 500 à voir…Après quelques aménagements et travaux depuis 2015, il a enfin réouvert ses portes en juin 2018. 

 

Olmsted point

 

Olmsted point
Rendez-vous sur la Tioga Road en haute altitude pour avoir un panorama époustouflant, après deux heures de route, vous arriverez à Olmsted point où vous pourrez observer toute la vallée de Yosemite.

 

Yosemite Falls
Il y a plusieurs chutes à Yosemite, mais celle-ci est la plus haute chute du parc du haut de ses 739 mètres.

 

Mist trail
Vous trouverez une excellente vue sur la cascade de Vernal depuis la passerelle. Au-delà du pont, vous pouvez emprunter le sentier Mist ou le sentier John Muir pour arriver au sommet de la cascade.  

 

 

 

2. Activités à proximité !

Mongolfière posée sur le Lac Tahoe

 

Lac Tahoe

Pas trop loin de Yosemite se trouve le lac Tahoe, une étape incontournable pour votre RoadTrip en Californie. Amateurs de randonnées, où d’activités nautiques, c’est un rendez-vous à prévoir absolument sur votre planning ?

Clear Kayak Tours propose de naviguer sur le lac à l’aide de kayak transparent ! Petite ballade d’une heure ou demi-journée avec un déjeuner inclus… à vous de choisir !

Si vous n’aimez pas trop l’eau, optez plutôt pour une promenade à cheval dans le parc…

 

Mammoth Lake

 

Mammoth Mountain
Mammoth Lac se trouve à une bonne heure de la vallée de Yosemite, mais il vaut le détour. Amateurs de sensations fortes, dès cet été, une tyrolienne va être installée pour profiter des vues de la High Sierra et de Mammoth Lakes…à plus de 2100 mètres et 95km/h.

Notre coup de cœur : si vous voulez sauter le pas en amoureux, ce sera aussi possible grâce à la tyrolienne côte à côte… !

 

3. Où dormir ?

Yosemite Bug Rustic Mountain Resort
L’un des hôtels les plus réputés mais assez coûteux.  Le Majestic Yosemite Hôtel est reconnu pour son architecture et son design intérieur, puisqu’il a été spécialement conçu pour mettre en valeur son environnement naturel.
https://www.travelyosemite.com/lodging/the-majestic-yosemite-hotel/

 

Yosemite Bug Rustic Mountain Resort
Si vous voulez être encore plus proche de la nature, ces petites cabanes sont faites pour vous ! Le Yosemite Bug Rustic Mountain Resort propose une scène magique avec des cabanes sur pilotis surplom
bant la colline.

https://yosemitebug.com/

 

Autocamp
Si vous êtes un(e) adepte de Glamping (camping de « luxe »), autocamp vous propose 80 airstreams, 15 tentes design et 3 cottages luxe. De quoi faire corps entier avec la nature…

https://autocamp.com/guides/location/yosemite/

 

Tenaya Lodge
Dormir à Yosemite, c’est profiter de l’air de la montagne, oui mais pas sans confort !Rien de mieux que les petits chalets « Explorer Cabins » pour bénéficier de commodités et satisfaire tout le monde (couple, famille, amis !)
https://www.tenayalodge.com/

Où dormir dans Yosemite ?
Plus d’infos ici: https://www.travelyosemite.com/lodging/yosemite-lodging-experience/

Si vous avez besoin d’aide pour organiser votre voyage Yosemite à moto ou en voiture, écrivez à Eva pour lui expliquer votre projet de voyage en groupe ou non !

Partager cette article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.