USA | Angel Delgadillo et la Route 66

publié le 30 décembre 2022

Si aujourd’hui, la Route 66 comme vous la connaissez est reconnue “Route Historique 66” c’est grâce à un homme originaire de Seligman : Angel Delgadillo.

Si vous connaissez l’histoire de la Route 66, le nom Angel Delgadillo ne vous est peut-être pas inconnu. Et pour ceux qui souhaitent en savoir plus, vous remarquerez l’importance de cet homme dans l’histoire de la Route 66. Un monument mythique des États-Unis.

Qui est-il ?

Angel Delgadillo, né en 1927, originaire de Seligman, est un homme “né sur la Route 66”. Depuis petit il vit face à cette route, dans la même maison avec ses 8 frères et sœurs. Dans les années 50, il suit la même voie que son père et ouvre son propre barber shop. Celui-ci sera placé dans le même bâtiment que celui de son père en 1922. En 1972, il déménage son salon au plus proche de l’importante circulation apportée par la Route 66.

Les affaires étaient florissantes pendant 6 ans, jusqu’à ce que l’interstate 40 fût construite à deux miles au sud de Seligman. Du jour au lendemain, les habitants de la ville ont vu le trafic considérablement diminuer presque stopper. Les commerçants ont, les uns après les autres mis la clé sous la porte. Angel Delgadillo, sa femme et leurs quatre enfants avaient du mal à joindre les deux bouts. Avec cette nouvelle route, Seligman entier était au bord de la faillite.

Par la suite, Angel et son frère découvrent qu’un seul et unique panneau annonce la ville de Seligman sur les 75 miles qui la sépare de la ville de Flagstaff. Bien qu’il soit situé à 16 miles, il se trouve après Ash Fork. Une ville dans laquelle les voyageurs avaient déjà pu faire le plein et manger, rendant Seligman peu attractive…

L’Historic Route 66, une histoire de famille !

Suite à cette découverte, Angel appuie auprès des fonctionnaires responsables d’ajouter des panneaux de signalisation de sa ville, Seligman. Il réussit à faire ajouter 4 nouveaux panneaux, mais malgré cet effort les visites ne sont toujours pas plus nombreuses.

Au fil des années, Angel Delgadillo échange avec beaucoup de voyageurs par rapport à la Route 66. Le sentiment qui en ressort le plus souvent de ces discussions est la nostalgie. Chacun de ces voyageurs a passé de bons moments sur cette route ou celle-ci leur rappelle des bons souvenirs en famille, entre amis. D’après Angel, cela pourrait être la solution pour sauver Seligman. La Route 66 fait partie de l’histoire des gens alors pourquoi ne pas en faire une route historique ?

En effet, si l’ancienne Route 66 deviendrait une route historique, celle-ci augmenterait son trafic et donnerait une alternative plus lente mais avec plus de cachet et d’histoire aux voyageurs. Malgré ses efforts et sa passion, nombreux n’étaient pas convaincus par l’idée d’Angel. Alors, Angel et sa femme Vilma, ont rassemblé plusieurs personnes croyant en cette idée. Ensemble, ils créèrent l’association “Historique Route 66 Association of Arizona”. Au fil du temps, cette cause prend de la visibilité. Les gens commencent à vouloir du merchandising aux couleurs de la Route 66. Alors Angel et Vilma commencent à vendre quelques objets en souvenir de la Route 66 dans leur magasin à Seligman.  Celui-ci deviendra la première boutique souvenir de la 66.

Avant de nommer cette route “Route Historique”, l’État d’Arizona demande aux comtés d’améliorer l’état de la route présente dans leur section afin que celle-ci soit aux normes de l’État. Après de nombreuses relances et un acharnement auprès de certains comtés, l’État d’Arizona nomme la Route 66 de Seligman à Kingman “Historic Route 66”.

Son empreinte sur la Route 66 ?

Grâce à Angel Delgadillo, le tronçon de Seligman à Kingman est devenu le plus long tronçon de route ininterrompue de la Route 66 avec 159 miles de longueur. Le titre de cette partie de la Route a tellement été apprécié qu’un évènement y a été créé, le Fun Run, une course avec des centaines de voitures, de Seligman à Topock sur 3 jours. Grâce au regain de visibilité de cette route historique 66. La ville de Seligman attire de nombreux visiteurs tous les jours. Tant Seligman que la Route 66 font partie intégrante de la culture américaine. Elles sont devenues très touristiques et populaires auprès des visiteurs.

Angel a été honoré par le président de la Chambre des représentants de l’Arizona, le gouverneur de l‘Arizona et de nombreuses associations de la Route 66. Angel et sa famille sont présentés au Smithsonian National Museum dans une exposition dédiée à la Mother Road. Des centaines d’articles ont été rédigés sur lui dans le monde entier. Des chansons le citent et des millions de personnes l’ont vu dans des documentaires et des interviews.

D’ailleurs, les gens viennent du pays et du monde entier pour rencontrer l’homme qui pour sauver sa ville a donné un regain de visibilité à une infrastructure mythique des États-Unis. D’ailleurs il n’est pas rare de le voir avec son tablier de barbier dans sa boutique !

Angel Delgadillo est surnommé “The Angel of Route 66”, l’ange de la route 66 et le maire de la Route 66.

Si cet article vous a donné envie de rencontrer Angel Delgadillo et de découvrir la Route 66 dans sa partie la plus historique. Laissez-nous vos coordonnées et nous vous enverrons notre idée d’itinéraire :

Partager cette article

2 commentaires

  • LEBEDA says:

    Je l’ai déjà pratiquée de bout en bout en 2017 mais tellement envie d’y retourner …

  • GEORGES REBARDEAU says:

    Souvenirs souvenirs, il y a de nombreuses années que je me suis rendu avec des amis chez ANGEL , un grand moment passé dans sa boutique qui m’a marqué, notamment quand il a fait mine de me raser sur son célèbre fauteuil et quels rires et photos…
    Vous savez quoi, j’ai toujours envie d’y retourner, merci ANGEL.
    R.G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.