USA | L’interview de Stéphane et ses amis après leur voyage moto dans l’Ouest Américain…
Stéphane et sa bande d’amis sont partis cette année faire un tour de l’Ouest des États-Unis en moto à leur manière et ils ont construit leur itinéraire de rêve…
1. Pouvez-vous nous décrire votre voyage sur-mesure ?
Ce voyage était extraordinaire… !
Avec 5 autres amis, nous avons décidé de faire un tour de l’Ouest Américain dont je ne connaissais que les grandes villes. Une occasion de se retrouver entre amis bikers. Nous avons imaginé, avec l’agence West Forever, notre itinéraire idéal : Vegas, Kanab, Grand Canyon, Laughlin, en passant par Death Valley, Mammoth Lake, Twain Harte pour finir à San Francisco. Pour moins de 6000 € pour deux (conducteur et passager) nous avons réalisé l’un de nos rêves…
2. Est-ce que c’est votre premier Road Trip moto ?
Je ne suis jamais parti en Road Trip Moto aux États-Unis, c’était une grande première pour nous tous. On part à l’aventure, sans guide, mais avec toujours une notion d’assistance en cas de pépin. Nous avons l’habitude de faire des balades, surtout en Europe, au total cela représente environ 2500 kms. D’ailleurs, quand je pense que c’est le nombre de kilomètres qu’on a fait en 12 jours aux USA, on est fiers !
3. Pourquoi avez-vous choisi cette formule de voyage ?
Tout d’abord pour la grande marge de manœuvre et de personnalisation de notre voyage ! Nous sommes libres, mais jamais seul, il y a toujours un ange gardien quelque part sur notre route. De plus, la possibilité de programmer des sites, des tracés, du temps dans les grandes villes, de louer des motos mais aussi un trike pour notre pote qui n’a pas le permis moto. Julien a un permis A2 (non reconnu aux US) et pour louer une Harley il faut un permis A. A quelques jours du départ il hésitait encore pour rouler en Trike. Finalement, il nous a suivi partout sans aucune restriction et avec une puissance presque équivalente.
4. Quels sont les plus beaux souvenirs que vous gardez de ce road trip ?
Au cours de ce voyage, nous avons vu ce qu’il fallait voir pour une première fois dans l’Ouest.
Dans les plus belles découvertes je citerais : Zion National Park et ses falaises imposantes. Le Grand Canyon, forcément, sensationnel et Yosemite, la Vallée de la Mort… Difficile de choisir. Mais mon plus beau souvenir reste celui de traverser tous ces beaux paysages avec mes amis en Harley, ça c’est inoubliable. Mais un des souvenirs exceptionnel, c’est Bodie, à ne pas rater ! Ville abandonnée de l’époque des chercheurs d’or. On prend contact avec une époque révolue et on apprend à connaître comment les gens vivaient au siècle dernier dans cette région isolée de tout. L’ambiance dans cette ville fantôme est assez envoûtante.
5. Quelles rencontres avez-vous pu faire ?
Nous avons fait des rencontres tout au long de notre road trip. De nombreuses personnes dans des lieux typiques. D’ailleurs nous avons croisés pas mal d’animaux, des marmottes, élans, écureuils pas farouches et des animaux bizarres dans la Vallée de la mort (espèce de chien ou coyote, de petits animaux qui traversent la route sans qu’on ait pu identifier leur origine et de gros oiseaux dans le ciel… ! ). Mais nous avons aussi fait des rencontres plus marquantes que d’autres comme ce vieux monsieur, en photo ci-dessous, un chercheur d’or en pleine activité dans un village à la descente de Yosemite.
6. Avez-vous des astuces à donner pour préparer ce voyage de manière pratique ?
Quand on part en roadtrip, on peut choisir de partir avec un guide, mais ce n’était pas notre cas. Donc les valises restent à transporter tout au long du séjour. Il faut donc prendre le minimum nécessaire ! Tout doit rentrer dans les top case de la Harley (drone, appareil photo, casque et quelques caleçons bien sûr !). Sans oublier qu’il faut garder de la place pour les achats sur place… ? Les hôtels sont souvent bien équipés avec la possibilité de faire sa lessive.
7. Pourquoi avoir choisi West Forever pour organiser votre voyage ?
Nous avons connu West Forever par leur site Internet. L’agence a été top dans l’organisation : professionnelle, sympa, à l’écoute, disponible et a su nous mettre « la pression » au bon moment pour les documents et formalités administratives. Les conseils précieux de Joëlle nous ont fait gagner du temps. West Forever nous a assisté dans la planification tout en nous laissant la liberté du parcours.
8. Repartirez-vous avec West Forever ?
Sans aucun doute ! Toujours en Easy Ride (sur-mesure) ou peut-être même en circuit, à voir…
Pour la destination on est presque sûrs de partir en Amérique du sud… Et ça tombe bien puisque West Forever propose un circuit guidé en Chili/Argentine ?
West Forever à une certaine réputation chez les bikers. J’ai fait le tour des agences, échangé par téléphone et au final j’ai été séduit par le professionnalisme et la gentillesse (patience) de Joëlle.
Et si vous organisiez votre voyage sur mesure ?