San Juan Skyway

USA | San Juan Skyway : la Route du Ciel

publié le 21 juin 2019

San Juan Skyway, en français « Route du Ciel », est un endroit immanquable du Colorado. Avec ses vues naturelles spectaculaires, ses cols et ses virages, cette route est dédiée aux roadtrippers amoureux de sensations fortes.

La San Juan Skyway prend son départ dans la ville de Durango. Ancien carrefour ferroviaire, cette ville baigne dans l’atmosphère western de la Ruée vers l’Or. Vous y trouverez des saloons, le fameux Strater Hotel, d’anciens dépôts ferroviaires ou encore des maisons historiques. Vous aurez également la possibilité d’embarquer dans un train à vapeur pour une balade scénique dans les montagnes de San Juan.

Début de la San Juan Skyway

Une fois votre départ de Durango, préparez-vous à 375 kilomètres de pur bonheur dédié aux motards. Sur une boucle à travers les montagnes de San Juan, vous passerez à travers de nombreux cols et passerez par d’innombrables virages.

La route commence en direction de l’ouest, à la recherche des villes de Mancos et de Cortez. Profitez de leur calme, des paysages et faites une petite pause avant de débuter cette ascension !

La route des cols

Premièrement : direction le col de la Tête du Lézard et son point culminant de 3116 mètres. N’hésitez pas à vous arrêter afin de profiter des vues panoramiques, qui sont à couper le souffle. Si vous partez aux alentours d’avril, vous aurez encore la possibilité d’admirer les monts enneigés. Vous pouvez également vous promener au sein de la forêt nationale d’Uncompahgre. De nombreuses balades, chemins de randonnées et zones de campings vous y attendent.

Ensuite, une boucle de 3 sommets vous régalera : le pic El Diente, le mont et le pic Wilson. Si vous n’êtes pas un alpiniste expérimenté, ne vous aventurez pas sur les chemins de randonnées. Le point de vue, en revanche, vous sera accessible puisqu’il est ouvert à tous ! Du haut de ces montagnes, la San Juan Skyway porte bien son nom : on y frôle le ciel.

Dallas Divide et retour à Durango

Enfin, l’altitude baisse peu à peu et vous prendrez la direction de la petite ville minière Ophir. Sur le chemin, vos motos longeront San Miguel River, coulant vers l’ouest. Mais pour vous, la boucle vous emmène vers l’est, direction Dallas Divide. Comme de coutume sur la San Juan Skyway, c’est un paysage luxuriant qui vous attend. Vous roulerez au cœur des montagnes : un spectacle inoubliable.

Vous repartez vers Durango, direction plein sud. Nous vous conseillons un arrêt à la ville minière d’Ouray. Leurs sources chaudes vous offriront un moment de relaxation et vous permettront de repartir frais et reposé.

La boucle touche bientôt à sa fin et la forêt nationale de San Juan s’offre à vous. Encore deux cols à plus de 3000m avant de longer la voie ferrée de Rio Grande Southern, nous plongeant au cœur de la conquête de l’Ouest.

La boucle est bouclée, vous voilà de retour à Durango… !

 

La San Juan Skyway mérite amplement son surnom de Route du Ciel. Sur 375 kilomètres, profitez de l’altitude des nombreux cols pour toucher les nuages et profiter de la vue. Une route pour les amoureux de la nature, des virages et des cols !

Partager cette article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.