ROUTES | 7 questions posées à notre guide, sur la Norvège à moto
Philippe Henry, guide chez West Forever depuis 5 ans a imaginé notre circuit en Norvège à moto, un pays qu’il apprécie tout particulièrement. Découvrez à travers notre jeu de questions/réponses, peut-être, votre prochaine destination !
1. Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Philippe Henry, j’ai 60 ans et je travaille comme guide chez West Forever depuis 2018. Mes domaines de prédilection sont les USA et l’Australie. Aussi, je suis également auteur de guides touristiques pour un éditeur français (ouvrages de guides motos en France et à l’étranger). Motard depuis de longues années, je parcours l’Hexagone et l’Europe à moto, avec à mon actif de nombreux voyages aussi bien dans les pays nordiques que latins.
2. Comment as-tu imaginé ce tour en Norvège à moto?
Passionné d’histoire et de grands espaces, j’ai très tôt été attiré par la Norvège après m’être intéressé à l’histoire Viking. J’ai découvert la vie de Roald Amusnsten qui est un grand explorateur norvégien et un véritable héros national. Attiré par le cétant, le point le plus au nord de l’Europe, il m’est très vite apparu nécessaire de concocter un parcours qui pour relier à moto ce point extrême. Mais surtout, la majestuosité des paysages de montagne et les nombreux fjords à traverser en font une des plus belles destination que je connaisse.
3. Quels sont selon toi, les activités à ne pas rater sur ce roadtrip ?
Outre les superbes et mythiques routes qu’offre le pays (Route des aigles, Route des Trolls, Route de l’Atlantique et bien d’autres…) et l’observation du soleil de Minuit, plusieurs activités sont incontournables au cours de ce road trip. Par exemple, traverser le Lysefjord, l’un des plus merveilleux fjords de Norvège, découvrir le Grand cachalot au large d’Andenes, ou encore partir à la pêche au crabe royal près d’Honningsvåg,
4. D’ailleurs, quelles routes allons-nous emprunter durant notre roadtrip en Norvège à moto?
Les routes empruntées font la part belle à la montagne et aux fjords. Donc, attendez-vous à de nombreux virages, à la traversée d’immenses forêts et d’impressionnantes vallées glaciaires, avec de belles étendues d’eau en toile de fond. D’ailleurs, pour profiter au mieux des paysages côtiers, plusieurs traversées en ferries sont au programme.
5. A ton avis, quels sont les trois endroits immanquables en Norvège ?
Le premier est la ville de Bergen, qui fut au Moyen-Âge un comptoir important de la Ligue hanséatique. Impossible de ne pas tombe immédiatement sous son charme en découvrant son vieux port et ses superbes maisons en bois.
Le second, ce sont les îles Lofoten. Un véritable paradis nordique aux paysages époustouflants et aux villages de pêcheurs typiques. Sur ces îles aux pics rocheux spectaculaires qui jaillissent de la mer, nous sommes à proximité de zones de pêche parmi les plus poissonneuses du globe.
Et le petit dernier est bien sûr le Cap Nord. C’est le Saint Graal de ce parcours. Les points de vues du haut de ses falaises abruptes sont époustouflants. On peut y admirer la beauté de l’océan Arctique en imaginant, au loin, de l’autre côté de la Mer de Barents, l’archipel du Svalbard et ses ours polaires.
6. Côté météo, quel temps fera-t-il à cette période de départ du circuit ?
Le tour est proposé au meilleur moment de l’année, tant en ce qui concerne la météo que pour la durée du jour. Cependant, il faut rester prudent et emporter impérativement vos affaires de pluie ! Au nord du cercle polaire, le soleil de minuit est pleinement présent durant les mois d’été.
7. Quel budget prévoir pour ce voyage en Norvège à moto?
Il est vrai que le coût de la vie est sensiblement plus élevé en Norvège qu’en France. Mais, en dehors des frais relatifs aux repas et achats personnels, le budget à prévoir est déjà pris en compte dans le forfait West Forever. Comptez selon moi 30 €/pers pour le déjeuner et 35-40 €/pers pour le diner. De plus, les petits déjeuners sont compris dans le voyage West Forever.