CHILI-ARGENTINE | Pierre et son voyage au Chili et en Argentine en Harley !
Il y a déjà un peu plus d’un mois, Pierre rentrait de son premier voyage moto en Amérique du Sud. Découvrez à travers son témoignage et ses photos souvenirs (en milieu d’article) un aperçu de ce beau voyage !
1. Pourquoi avoir choisi ce circuit ?
Je voulais visiter le Chili et l’Argentine parce que je n’en connaissais rien, mise à part les noms de Santiago et Valparaiso qui me faisaient rêver. C’est d’ailleurs ce qui m’a permis de convaincre mes amis de m’accompagner et ils n’ont pas été déçus ! Voyager en Harley… pour le plaisir ! J’ai d’ailleurs fini par en acquérir une après mon 5ème voyage avec West Forever. Voyager en moto permet une autre approche, plus libre, tant des paysages que de la population. En groupe c’est encore plus fort, surtout s’il est assez restreint.
2. Qu’avez-vous découvert lors de votre circuit ?
Le circuit a été fort bien préparé par Abel, le guide. Premièrement, c’est un circuit plaisant de bout en bout et son sens est cohérent : les routes sont belles tout au long du circuit, malgré quelques travaux parfois importants.
Après les trois premiers jours (de Santiago à Valparaiso), la remontée vers le nord le long du pacifique est la partie la « moins intéressante ». Mais cela change lorsque l’on quitte le bord de mer pour grimper à plus de 4800m. Les paysages changent complètement : ils sont impressionnants par leur aridité et leur dimension. Après le passage en Argentine, c’est le retour de la verdure, des couleurs des formations géologiques foisonnantes, des vallées encaissées et des routes sinueuses à souhait … Que du plaisir, partagé par tous !
3. Quelles rencontres vous ont marqué ?
En fait, tout ce voyage m’a marqué, impossible de choisir un moment plus fort. Il y en a beaucoup, mais j’ai préféré l’Argentine pour la variété de ses paysages. Bien que le quartier où nous étions à Santiago les premiers et derniers jours méritent sûrement d’être mieux dégustés. Le groupe, comme toujours, était sympathique, même si quelques affinités peuvent éclore. C’est pourquoi je préfère de loin les groupes moins importants comme celui-ci ou celui de l’épisode 1, cela me semble plus intime, plus convivial.
4. Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui s’apprêtent à faire ce voyage ?
Emmenez vos appareils photo, prévoyez qu’il puisse faire froid en altitude et foncez !
5. Vous avez déjà fait 7 voyages avec West Forever : les USA, l’Afrique du Sud et partez sur le 115ème anniversaire d’Harley à Milwaukee… Lequel vous a le plus plu ? Pourquoi ?
Le voyage qui m’a le plus impressionné/marqué, est sans contexte l’épisode 1 dans sa version intégrale. Déjà par sa longueur (43jours !), mais aussi pour la très grande variété de paysages : passer de l’Alaska, ses glaciers, ses baleines, et autres animaux marins. Sans parler du mont Mac Kinley, au Mexique bien torride puis traverser l’Ouest Canadien ses forêts, ses ours … Je voudrais bien y retourner, c’était fabuleux…
La traversée des USA transversalement du nord au sud avec ses grands parcs et son immensité : encore …
C’est un long trajet qui se mérite. Mais si un jour je devais faire découvrir les USA à un néophyte, je l’emmènerais sur le Great Western, qui est probablement le meilleur condensé de l’Ouest Américain … Bien que je ne connaisse pas encore l’Est !