USA | Les meilleurs spots pour écouter du blues aux États-unis
Vous adorez le blues et vous voulez découvrir les meilleurs spots aux États-Unis pour en écouter ? Voici une liste de lieux réputés pour jouer le blues comme on l’aime.
Le blues est l’une des musiques historiques des États-Unis. Ce genre est né et a grandi aux USA, on peut retracer son histoire en suivant la Route 61, surnommée la Route du Blues, puisqu’elle traverse les grandes villes bercées par le blues. Venant des campagnes du Mississippi, le blues a migré vers les villes du nord, dont Chicago, avec les anciens esclaves noirs avec la chute du cours du coton. D’autres villes telles que Nashville, la Nouvelle Orléans ou Memphis ont connu l’essor du blues. De nombreux bars, cafés et clubs de ces villes jouent et rassemblent les amateurs de blues. Voici notre liste de lieux où écouter du blues dans les villes longeant la Route du Blues.
Chicago, autrement appelée “Windy city”
Chicago est une ville qui regroupe beaucoup d’amateurs de blues et qui a une histoire rythmée par le blues. De nombreux bars et clubs sont apparus lors de l’essor du blues et ont évolué avec celui-ci. Pour boire un verre tout en écoutant du blues, voici quatre spots réputés de Chicago.
On commence par Buddy Guy’s Legends, ce club a été créé par Buddy Guy un musicien de blues connu de la ville. Le club Legends est un des clubs les plus anciens de la ville. Et est le club, qui, chaque année, fait l’ouverture de la cérémonie du Chicago Blue Hall of Fame. Des grands noms du blues ont joué sur la scène du club tels que Stevie Ray Vaughan et Buddy Guy, évidemment.
Blue Chicago est un petit bar dans le Near North Side, où de nombreux chanteurs y ont été découverts. Ce bar est connu pour faire se produire principalement des femmes, devenu sa marque de fabrique. Il n’est cependant pas rare de les voir accompagnées d’un chanteur sur la petite scène à côté du bar.
House of Blues est une chaîne de salles de concerts présente un peu partout aux États-Unis. House of Blues organise comme son nom l’indique, des concerts de blues avec des artistes ayant déjà une certaine audience mais également de nouveaux artistes faisant leurs débuts.
Et enfin, le Chicago blues festival. C’est un festival du blues qui à lieu tous les ans à Chicago au mois de juin. Durant 3 jours, de grands musiciens de blues et des artistes commençant leur carrière se réunissent pour partager leur passion. Luther Allison, Big Voice Odom ou même Grady Champion ont foulé les scènes du festival. C’est l’occasion idéale pour faire des rencontres, que ce soit entre passionnés ou en découvrant de nouveaux artistes.
Memphis, le berceau du blues
Memphis est également une ville portée par le blues. De grands musiciens ont foulé les scènes des différents bars, clubs et salles de concerts de la ville. Pour être au cœur du blues, dirigez-vous vers Beale Street. Le lieu de rendez-vous des artistes partageant la même passion pour le blues. Beale Street regroupe de nombreux bars et clubs, notamment BB King’s Blues club. C’est le premier club qu’a ouvert le musicien BB King, n’invitant que des musiciens doués et, pour certains, une carrière déjà bien florissante. Vous pouvez au BB King’s Blues club profiter d’un bon repas tout en écoutant des artistes plus doués les uns que les autres.
Toujours sur Beale Street, ne passez pas à côté de Blues Hall Juke Joint. C’est un bar connu pour inviter des chanteurs et musiciens talentueux, réputés auprès des clients pour avoir son propre style et faire émerger des artistes méconnus de la ville.
A seulement quelques mètres de là, le Blues City Café opère dans un autre style. D’un côté un restaurant populaire dans tout l’État, puis de l’autre une salle de concerts de blues qui vous fera danser jusqu’au bout de la nuit.
Le blues de Clarksdale
Tout comme Chicago et Memphis, Clarksdale est une ville qui a vibré au son du blues. De passage dans la ville, n’hésitez pas à faire un petit tour au Red’s Lounge. Un bar discothèque qui vous fera vivre l’expérience juke joint mythique. Néons, guitare et le rythme dans la peau vous feront passer une bonne soirée à coup sûr.
Passez également au Ground Zero Blues Club, un bar/club prisé pour sa cuisine et la musique qui y passe. Peu importe le jour où vous y passez, concerts et bons petits plats vous y attendent. Bien que Morgan Freeman soit l’un des propriétaires, il ne performe pas sur scène, contrairement aux Super Chikan ou Bill Perry, les artistes les plus récurrents et les plus connus qui y performent.
Les meilleurs spots de Nashville
Dernière ville de notre liste déjà bien chargée, Nashville. Comme ses trois consœurs elle a aussi été marquée par l’arrivée du blues dans ses rues. Après Memphis, BB King s’est dirigé vers Nashville pour ouvrir un autre BB King’s Blues Club. Tout comme Memphis, le BB King’s Blues club de Nashville présente des artistes de qualité plus ou moins connus. On peut par exemple y voir Blues Trio y performer de temps en temps.
A seulement 40 mètres de BB King’s Club vous trouverez Bourbon street blues and Boogie bar. Un club de blues qui rassemble tout ce que vous cherchez. Des boissons, des plats, une lumière tamisée et bien évidemment du blues ! Les artistes Scott Holt,Rick Huckaby ou même Monti Amundsen ont joué dans ce bar. Un incontournable de Nashville, vous vous devez d’y passer.
Vous avez maintenant la liste des meilleurs spots pour écouter du blues aux États-Unis. Il ne vous reste plus qu’à profiter de la musique et découvrir de nouveaux artistes.
Si vous êtes intéressé par un voyage sur les traces du blues, laissez-nous vos coordonnées et nous vous enverrons notre fiche circuit :