Bruno et Sopar, notre couple de guide Franco/Thaï, vous invitent à découvrir un pays cher à leurs yeux : la Thaïlande.
Plongez dans cette univers authentique qui saura vous surprendre par ses paysages, sa culture et son peuple.
1. Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Bruno et je forme avec Sopar, mon épouse, le duo « authentique » qui guide les circuits West Forever en Thaïlande. Nous sommes tous les deux des motards passionnés et nous vivons 6 mois dans le Sud de la France et 6 mois en Thaïlande. Autant vous dire que l’on connait ce pays comme notre poche pour l’avoir sillonné en tous sens ! D’autant que j’ai rencontré Sopar en Thaïlande, un coup de foudre immédiat ? Nous guidons ce circuit depuis 3 ans pour West Forever et nous y prenons toujours autant de plaisir… !
2. Pour quelle raison as-tu choisi de t’installer en Thaïlande ?
Pour une raison très simple ma femme est thaïlandaise. J’ai parcouru ce pays dans tous les sens depuis 10 ans, l’amour de la moto, en particulier les Harley Davidson, et l’envie de faire découvrir la vraie Thaïlande !
3. Quels types de Harley Davidson proposes-tu pour tes voyages en Thaïlande ?
En Thaïlande, deux modèles de motos sont majoritairement disponibles. Il s’agit des Road King et des Softail Heritage. Nous les louons auprès d’un des concessionnaires du pays. Un peu moins lourdes et carénées que les « Glide », elles sont plus simples à manipuler. Ce sont des bécanes adaptées à la balade et aux routes du pays. Et puis… il n’y en a pas tant que ça des Harley en Thaïlande, alors vous serez surpris par l’effet qu’elles provoquent !
4. Pour toi, qu’est-ce qui rend ce voyage à moto incontournable ?
1 – L’aventure : parcourir un pays exotique à moto, c’est un peu partir à l’aventure, loin de tout repère, tout en ayant la sécurité et le confort d’un guide accompagnateur.
2 – La découverte : être accompagné par deux guides franco/thaï est à mes yeux un plus indéniable car cela vous garantit de découvrir ce pays dans toute son authenticité, avec les bonnes clés de compréhension. Car ici tout est différent …
3 – L’étonnement : Entre la délicieuse nourriture thaïlandaise, les hôtels de très grande qualité qui vous assureront un repos mérité, et la multitude de sites d’intérêt culturels, vous avez avec la Thaïlande le mix parfait et la certitude d’être régulièrement surpris.
Pour apprécier cette destination, il faut avoir l’esprit ouvert et pas trop d’idées reçues. Une fois encore tout est différent, et ce qui est « vrai » pour nous ne l’est pas nécessairement pour eux. Notre parcours met en lumière l’aspect vraiment exotique et la grande variété de paysages.
5. Pour toi, quelle est la vraie différence entre un voyage simple et un voyage moto, en Thaïlande ?
L’immense majorité des voyages organisés en Thaïlande sont encadrés, en bus. Je ne parle pas du balnéaire que chacun peut rejoindre en réservant un vol et un hôtel. Les sites visités sont toujours les mêmes et la route n’a pas d’importance. Notre circuit, nous l’avons pensé comme une grande balade à moto avec des potes. Chacun doit se sentir libre d’évoluer à son rythme dans le respect de la sécurité et des autres. Les motos sont équipées de GPS et un roadbook vous est remis.
Ainsi, nous nous retrouvons à chaque point d’arrêt. Dans tous les cas, nous partageons la même route et je ne suis jamais très loin. Le point primordial en Thaïlande, c’est la connaissance des routes. Car ici, parcourir 300 kms peut nécessiter 10 heures à moto ! Nous profitons de notre connaissance des lieux et de la liberté que nous procure la moto pour vous amener hors des sentiers battus, à la rencontre de la Thaïlande que Sopar et moi aimons.
6. Au niveau des tarifs, combien coûte un voyage à moto en Thaïlande ?
Pour un couple il faut compter un peu moins de 6000 € par personne. Au regard de la qualité des prestations ce n’est honnêtement pas très cher. Les hôtels sont les plus beaux de tout le catalogue West Forever. Et pour ce prix, les petits-déjeuners et les déjeuners sont presque tous compris. C’est surtout le soir que nous avons veillé à laisser certains dîners libres. Et comme souvent chez West Forever, le carburant, les entrées dans les parcs, les visites, etc. sont compris dans le forfait. Cette philosophie donne beaucoup de confort à ce tour, car il n’y a pas de mauvaises surprises.
7. Quel est ton lieu préféré ?
Bangkok, la capitale, riche de ses sanctuaires décorés et ses animations. Pour moi, c’est la capitale des capitales, il y a tellement de choses à voir…
On vous propose deux nuits dès votre arrivée afin de vous reposer de votre vol et de profiter au maximum de la ville : le palais royal, le fleuve Chao Praya, le temple sacré de Wat Phra Kaeo, …
8. Un mot pour ceux qu hésitent ?
Honnêtement il n’y a pas beaucoup à hésiter ! Ce voyage s’adresse à des motards qui aiment rouler et qui maitrisent bien leur moto car la montagne du nord de la Thaïlande est aussi technique que nos Alpes. Ce voyage est une véritable aventure, une belle rencontre avec un pays, une culture et des gens différents. On repart souvent avec des amis et des idées nouvelles ?
Mais pour finir, je vous propose de regarder notre périple en vidéo, pour en avoir un avant-goût :