Bonjour Isabelle, le voyage à moto c’est une passion que vous dévorez depuis longtemps ?
Mes parents m’ont donné le goût de voyager, de découvrir de nouveaux horizons.
Chaque été, c’était camping dans une région différente de France. Le goût de la moto est venu bien plus tard, avec la connaissance de mon conjoint, qui lui est motard.
Cela fait 20 ans maintenant que nous avons la chance d’effectuer à peu près un voyage moto par an. C’est un autre concept de voyage. Un moyen de transport différent avec ses avantages et ses inconvénients.
Notre premier grand voyage a été la Croatie, le rallye HOG, depuis Agen, via Turin.
J’ai découvert un sentiment de liberté, la sensation du vent, du soleil sur le visage. Les odeurs de la nature, odeur de la terre humide le matin avec la rosée, les essences des arbres au fur et à mesure que la température augmente dans la journée. Un autre regard sur les paysages, il n’y a pas de vitre, de carrosserie. C’est une vision à 180 degrés. La vigilance, l’adrénaline de la traversée impromptue d’un animal sauvage. La possibilité de faire de l’interfiles dans les bouchons, de ne pas chercher une place pendant des heures pour se garer. Ce premier voyage moto a été source d’émerveillement, de sensations nouvelles.
Mais la question des bagages a commencé a être source de discussions avec mon conjoint.
A 2 sur la moto, il faut être très organisé dans le choix des affaires à en porter. Les tenues de pluie sont obligatoires, pas question de les enlever des sacoches pour gagner de la place !
Et nous avons découvert West Forever ! Tous les avantages de la moto, sans les désagréments. Sacs laissés le matin au guide dans le pick-up et rendus le soir à l’hôtel.
Vous avez déjà sillonné le monde à moto, quelle a été votre plus belle découverte ?
On a commencé avec le grand ouest américain et ses parcs nationaux. Arches majestueux, féerique.Le lever du soleil dans le Grand Canyon (merci Pierre !)
Puis, on a changé de continent, l’Afrique du Sud. Le parc Krugger. Ses éléphants, ses girafes, les rhinocéros, les lions…la faune dans son élément, en liberté !
La rivière des hippopotames. Le fun de rouler dans une réserve animalière en moto, encadrés par des gunners. SOWETO, le sourire, la joie des enfants sur une Harley !
Une panne mécanique pendant notre visite dans un village zulu. Les garçons en bottes de motos, et le chef du village pieds nus qui hissent la moto sur la remorque.
Le premier road trip au Japon avec Fabien. Le désir de sortir des sentiers battus, des voyages traditionnels à moto.
Pays que je voulais visiter avant les Jeux Olympiques et la coupe du monde de rugby, avant que les panneaux ne soient tous traduits en anglais.
C’est un mélange de modernité et de traditions. Coutumes totalement différentes de l’Europe. Dépaysement garantit. Un stop dans la routine. Impossibilité de lire une carte au restaurant, obligés de se lever, de regarder ce que les japonais dégustent et demander la même chose. Être l’attraction du restaurant le temps d’une soirée et toujours dans la bienveillance. Mettre un kimono le soir, se délasser dans les bains chauds…
La visite du musée d’Hiroshima reste inoubliable pour moi. Musée qui prône la tolérance, la paix, la résilience. Musée qui rappelle l’horreur de la guerre et, est un rappel permanent de ce qu’il ne faut pas reproduire. A aucun moment, nous n’avons ressenti de la haine, de la vengeance contre l’occident.
A suivi, la Nouvelle Zélande, la visite des 2 îles. Le Nord et le Sud. Deux types de végétations différentes. Une luxuriante avec ses célèbres fougères, la seconde avec des passes multicolores. Le paradis des motards. Des paysages grandioses qui nous transportent dans des films célèbres, chez les Hobbits par exemple. L’île du Sud réputée pour ses sports extrêmes. Les petits bouts de 2 ans qui jouent déjà au rugby sur les plages. L’art et la gentillesse des Maoris.
L’année dernière, vous avez réalisé le circuit “Wild Wild West”, une boucle autour du Wyoming durant 13 jours. Qu’en avez-vous pensé ?
L’Amérique est tellement vaste. Chacun peut y trouver son compte. L’état du Colorado nous a énormément plu. On connaissait la partie désertique avec ses canyons, mais beaucoup moins sa partie verdoyante, ses cultures, son fleuve. Ce voyage s’adresse à des pilotes plus ou moins aguerris. On parcourt 7 états. On ne peut pas dire que les routes sont difficiles, mais il y a quelques routes sinueuses. Mais qui en valent tellement la peine tant c’est fabuleux !
La faune est aussi particulièrement remarquable dans le Yellowstone. C’est une chance, un rêve qui se réalise quand on se retrouve sur la moto, entourée de bisons. Des animaux imposants mais paisibles (si on ne les embête pas!). Si votre bonne étoile est présente, vous pouvez aussi voir des ours et des loups !
C’est un spectacle impressionnant et à mon sens magique. On se sent tout petit face à ces créatures.
Quel a été votre moment préféré sur ce voyage ?
Si je devais choisir quel endroit j’ai préféré de tous mes voyages, le Yellowstone vient dans le top 3.
Je trouve ce parc tellement beau. Les paysages sont d’une beauté à couper le souffle. Je ne me lasse pas du Grand Prismatic. Je suis toujours autant émerveillée par ses couleurs.
Le Prismatic est unique au monde. Le fait de rouler en moto entourée de bisons est également unique.
Les parcs de l’ouest des USA sont fabuleux. Généralement c’est le premier voyage que l’on effectue aux USA. Mais dès qu’on veut aller plus loin, sortir des sentiers battus, être plus originaux je conseille fortement le Yellowstone ! Les états du Montana et du Wyoming sont peu connus des Français mais sont tellement beaux !
Quelle est votre prochaine aventure à moto ?
Pour le prochain road trip, on s’oriente vers l’Australie. Il faut juste qu’on arrive à concilier nos vies professionnelles avec les dates des prochains road trips !… A suivre
Vous souhaitez recevoir la fiche détaillée de ce circuit ? Laissez-nous vos coordonnées ci-dessous :