Pierre, l’un des guides West Forever les plus expérimenté, nous présente le circuit qu’il a créé : La Ruée vers l’Or. Amateurs de déconnexion et de grands espaces, découvrez ce voyage, sur les traces des chercheurs d’Or au départ de la Californie …
1. Pierre, peux-tu te présenter ?
Je suis guide chez West Forever depuis bientôt 12 ans. L’Amérique est un pays que je connais presque comme ma poche, c’est une de mes nombreuses passions avec la moto. Plus jeune j’ai traversé le pays avec un sac à dos, ce qui m’a permis de le découvrir de fond en comble. Je m’étonne toujours de la curiosité des américains que je trouve touchante. Pour moi, c’est un peu comme s’ils étaient toujours à la quête du bon filon, de l’occasion à ne pas rater. Ce trait de caractère, propre aux chercheurs d’or, aurait-il marqué les générations futures ? Qui sait… ? Outre les États-Unis, j’ai guidé des circuits à moto en Australie, en Afrique du Sud et j’ai également développé des circuits en Europe comme la Route des Aigles. Mais je l’avoue, après presque deux ans sans départs, la mise à jour de mes roadbooks américains me fait trépigner d’impatience. Vivement la reprise !
2. Pourquoi la ruée vers l’Or est une période importante pour l’histoire des États-Unis ?
La ruée vers l’or Californienne commence en 1848, suite à la découverte des premières pépites d’or dans une scierie à l’est de Sacramento. Les journaux de l’Est répandent la nouvelle comme une traînée de poudre : « de l’Or en Californie », après le krach boursier de 1847 c’est une véritable aubaine. Ainsi, plus de 300 000 aventuriers, américains et étrangers débarquent sur les côtes en chariot, et par bateau afin de tenter leur chance. Des villes comme Yerba Buena (San Francisco) sont passées en une seule année de 2000 à 25 000 habitants ! Un bouleversement d’infrastructure, de population, de mode de vie. Aujourd’hui, bien souvent il ne reste que les reliques de ces nombreuses villes champignons ayant prosperé durant la Gold Rush.
3. Comment décrirais-tu le circuit La Ruée vers l’or ?
Ce voyage, sur les traces des chercheurs d’or de Californie, se déroule sur plus de 3200 kilomètres que nous parcourons en 10 jours de moto. Au départ de San Francisco c’est un condensé de l’histoire cette fameuse “Gold Rush américaine”. Les paysages de ce Roadtrip sont assez étonnants.
Après avoir quitté la Californie, nous entrons au Nevada en suivant « the loneliest road in America » (la Route la plus solitaire des États-Unis), tout un programme ! Notre tracé reprend, aussi, celui du Pony Express, un autre point d’intérêt de notre périple. Afin de contraster ces lieux désertiques et la vallée of Fire, le programme vous propose la découverte du parc National du Yosemite et la traversée de la Sierra Nevada. Enfin, l’effervescente Las Vegas et la vallonnée San Francisco vous régaleront durant 2 journées consécutives et finiront d’apporter la variété de ce tracé.
4. As-tu une anecdote sur ce circuit ?
Chaque jour, des milliers d’habitants de la ville de San Francisco passent au-dessus de navires datant du 19ème siècle sans même le savoir ? En effet, la ville a été bâtie sur les navires abandonnés qui transportaient les chercheurs d’or jusqu’en Californie. D’ailleurs les voiles de ces bateaux ont été récupérées par des ingénieux bricoleurs, pour les recycler en pantalons solides destinés aux chercheurs d’or. Ces toiles de bateaux étaient faites par du coton fabriqué à Nîmes, d’où notre célèbre jean « Denim » !
5. Quels sont les endroits à voir ?
En plus des lieux cités ci-dessus, plusieurs endroits sont à découvrir, comme :
- Les Salts Flats
Cet énorme champ de sel s’est créé suite au retrait du lac de Bonneville à l’ouest de Salt Lake City. C’est sur ce désert que se réunissent tous les ans des fous de motos aux allures de cigares sur roues qui sont en réalité de vraies fusées battant des records de vitesse de 300, 500 et même 600 km/h !
- Wendover
Coupée par la frontière entre l’Utah et le Nevada cette ville a deux visages. Tantôt les casinos s’alignent dans les rues (Nevada), tantôt ils en sont absents (Utah). Les horaires devraient également être décalés d’une heure, mais pour ne pas en rajouter, toute la ville a décidé de se retrouver à l’heure de l’Utah, bien qu’elle soit plutôt dans le Nevada.
- Monterey et Carmel
Ces deux villes portuaires ont un charme fou ! D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que Clint Eastwood a été élu maire de Carmel…
Situées à 10 minutes de voiture, l’une de l’autre, ces petits paradis de Californie offrent des panoramas indescriptibles sur les baies de l’Océan Pacifique.
6. A quel type de voyageurs s’adresse-t-il ?
A mon sens, ce voyage est dédié aux motards/baroudeurs à la recherche d’une Amérique malheureusement oubliée. Sur ce circuit, le temps semble avoir suspendu son vol. C’est un séjour idéal pour ceux qui ont déjà visité les grands parcs de l’ouest américain, qui cherchent à approfondir l’aspect historique du développement de ces régions parcourues et une totale déconnexion du quotidien…