Qui était Harriet Tubman ?

Harriet Tubman (1821-1913) était une militante très active en faveur de l’abolition de l’esclavage. Antiraciste et féministe, Minty (ce fut son premier nom) est née dans le Maryland et appartenait déjà, à sa naissance, aux maîtres qui exploitaient sa mère. Elle passa sa jeunesse, entre les mains de différents propriétaires, subissant de nombreux sévices. Son père, un homme affranchi, lui appris à se débrouiller seule : vivre dans la nature, couper du bois, reconnaître les plantes, suivre les étoiles. Elle ne le savait pas encore, mais ces compétences allaient être décisives pour sa vie future.

La grande évasion

En 1844, elle se marie à un esclave affranchi : John Tubman. Alors qu’elle supplie ses propriétaires d’affranchir ses futurs enfants, ces derniers décident non seulement de lui répondre par la négative, mais en plus de la vendre à une famille du sud. Là où la vie des esclaves est encore plus cruelle. Harriet décide de fuir, sans plus attendre. Elle décide de partir vers le nord, à Philadelphie. Tout au long de son périple, elle est aidée par l’Underground Railroad, un réseau soutenant les esclaves dans leur fuite vers le nord puis au Canada. Grâce à ce réseau, mais aussi aux conseils de son père dans la survie en milieu hostile, Minty rejoint Philadelphie. Elle décide, alors, de ne plus s’appeler Minty, mais Harriet, comme sa mère.

 

La Moïse noire

Consciente de sa chance, elle se révolte et cherche à libérer sa famille et ses pairs. Tantôt déguisée en homme ou en vieille grand-mère, elle a toujours une bible à la main. C’est dans le Maryland, qu’elle chante des chants religieux à double lecture comme “Swing low, sweet chariot” qui indiquait qu’il était possible de s’échapper loin de cet enfer. En 10 ans, elle libère plus de 300 esclaves, dont ses parents, grâce au réseau de l’Underground Railway. Sa tête est mise à prix pour 40 000 $, mais rien n’arrête Harriet qui est désormais surnommée la Moïse Noire !

L’abolition de l’esclavage et une nouvelle bataille

Après avoir servi l’armée durant la guerre de Sécession, en tant que cheffe de clan, libérant à nouveau 750 esclaves, Harriet rejoint ses parents à New-York. Nous sommes en 1865, l’esclavage est enfin aboli dans tout les États-Unis d’Amérique. Elle se bat toujours pour les droits des personnes de couleurs, en fondant notamment une maison dédiée à ces derniers. A ce combat s’ajoute celui du droit des femmes, de toutes les femmes ! Harriet décède d’une pneumonie à 90 ans, en 1913, Rosa Parks naît, la relève est assurée !

Une femme toujours célébrée

En 2021, Harriet fait encore parler d’elle, plus de cent ans après la fin de ses batailles. En son hommage, le nouveau président des États-Unis a décidé qu’elle devait figurer sur les nouveaux billets verts de 20$. Elle sera ainsi la première femme, et la première personnalité noire à avoir son portrait sur les billets américains. Une belle revanche, pas vrai ?

 

Harley Davidson