1. Patrice, tu t’envoles aujourd’hui pour la Nouvelle-Zélande, repérer le prochain circuit West Forever. Quel est ton état d’esprit ?

Il parait que le plus beau voyage est celui que l’on n’a jamais fait… Alors en route !
Je prépare ce voyage depuis maintenant quelques mois avec l’aide de Fabien et d’Emilie. Autant dire que j’ai déjà hâte d’atterrir. Voir concrètement ce que la Nouvelle-Zélande me réserve. Je me réjouis aussi de participer à la création d’un voyage que nos clients attendent depuis longtemps.

 

2. Comment naît un nouveau circuit West Forever ?

C’est un projet qui a été mûrement réfléchi mais surtout un travail de longue haleine. L’idée vient principalement d’une demande incessante de nos clients pour partir sur cette destination. Heureusement pour nous, Fanny qui travaillait chez nous, à l’époque, avait vécu sur place et connaissait quelques endroits immanquables. En creusant nous avons vu le potentiel de cette île, des paysages et des expériences qu’elle nous offrait. Nous avons donc décidé de nous y jeter à bras ouverts. Donc pour la recette, beaucoup de demandes de nos clients, un petit soupçon de faisabilité, un grand grain d’aventure, quelques bonnes doses d’expérience, un Patrice et…tadam !..

3. Quels sont les logiciels que tu utilises pour créer ton tracé ?

Mes deux logiciels de prédilection ont été ces derniers mois « Basecamp » et « Google Earth ». Google Earth m’a permis de visualiser l’environnement et surtout de voir les lieux intéressants sur l’itinéraire convenu. Basecamp m’a servi à planifier tout le tracé que je ferais en voiture. Il est pratique car il permet de sonder le terrain : tracer des itinéraires, marquer des Waypoints, afficher les dénivelés, etc. Mais surtout, ce qui est vraiment utile, c’est le transfert de toutes ces données sur mon GPS, et ma route est toute tracée, plus besoin de m’embêter, avec des détails, sur place !

 

4. Quels sont les endroits que tu te réjouis le plus de découvrir ?

Tout m’attire dans la Nouvelle-Zélande. Les paysages qu’on voit sur les cartes postales, les animations insolites, la culture maorie…
Entre un vol entre les fjords Milford, une visite à Te papa Tongarewa, une médaille au championnat de tonte des moutons ou partager un Haka… mon cœur balance. Une chose est sûre j’ai de la chance : je vais pouvoir tout tester pour n’en tirer que le meilleur pour vous. Je n’ai pas entendu ni lu de critiques négatives sur cette destination, le choix du tracé n’en est que plus difficile ! Par contre si je pouvais croiser un Dinornis, ça serait super ?

 

5. Qu’as-tu emmené dans ta valise pour ton repérage ?

Mes essentiels que j’emmène toujours avec moi pour un repérage : une carte, un GPS, un carnet de notes, un appareil photo, mon téléphone. Quelques ébauches de tracés et mes roadbooks au format papier s’il vous plait, juste au cas-où. En bref, à part mes billets d’avion et ma voiture de location, je n’ai rien en poche, tout cela pour vivre au jour le jour et découvrir de belles occasions !
Et bien sûr ma bonne étoile qui me guide, mais sous le ciel pétillant de Nouvelle-Zélande, ça ne devrait pas être trop compliqué.

 

6. Patrice, raconte-nous ton parcours, depuis combien de temps es-tu guide chez West Forever ?

J’ai commencé ma carrière de guide en 2002 en Himalaya, en doses homéopathiques d’abord, puis, ma rencontre avec West Forever en 2010 a fait le reste.
L’ambiance des voyages m’a vraiment plu ! Les paysages de l’Ouest Américain m’ont étonnamment surpris, je ne pouvais rester de marbre devant tant de grandeur de la nature… !
Sans oublier la 66, que John Steinbeck appelait la « Mother Road » dans les Raisins de la colère. Enfin, j’ai surtout la chance de partager ces beaux moments et de remplir ma boîte à souvenirs avec les plus passionnés.

7. Quel est ton plus beau souvenir sur un tour ?

La liste de souvenirs est interminablement longue…
Alors pour ne pas faire durer trop longtemps le plaisir, je retiens avec tendresse ma toute première traversée de la Sierra Nevada, enneigée…
Ah oui ! ça c’était quelque chose de particulier…
160 km de détour ça forge une équipe ! ? 

 

8. Qu’aimes-tu dans ton métier de guide ?

Sans hésiter, le partage. Pour moi, un guide fait le liant entre tous les participants qui ne se connaissent pas. Il va veiller à ce que tout baigne pour tout le monde. Pour ma part, j’adore partager, avec eux, les petits coins magiques : un pique-nique au pied d’une cascade, faire le petit détour qui fera l’ingrédient que personne n’oubliera…
Que ce soit vous ou moi, nous partons tous avec des clients, mais je peux vous assurer une chose : on revient avec de vrais copains.
Pour l’heure…. A l’aventure !

 

Harley Davidson