Les légendes amérindiennes sont nombreuses aux États-Unis. Presque chaque lieu raconte son histoire à travers ces récits venus d’un autre temps. Découvrons en 6 ensemble…

1. Devils Tower

Ce lieu est très important dans la culture Cheyenne et Lakota, car d’après la légende les Dieux y ont sauvé un groupe de jeunes filles sioux. Une belle journée d’été, les petites filles se baladaient sur un plateau du rocher, rêvassant au bord d’une rivière, lorsque soudain, plusieurs ours arrivèrent. Apeurées elles suppliaient « le grand esprit » indien pour être sauvées de cet animal. Le grand esprit, a écouté leurs prières et élevé cette roche pour éviter qu’elles ne se fassent manger. Les ours, eux, auraient glissé le long des parois, provoquant les stries que l’on connait à cette « tour du diable »…

2. La création de l’hiver et de l’été

Le chef Acoma avait une fille nommée Co-chin. Elle rencontra Shakok, l’esprit de l’hiver, qui vient très vite rejoindre le peuple d’Acoma, pour vivre avec sa dulcinée. Mais à partir du moment où Shakok vivait avec les Acomas, les saisons devinrent plus fraiches. Au point où les récoltes ne mûrissaient plus à cause du gel. Puis un jour, Miochin, l’esprit de l’été, arriva au village. Avec son arrivée, la température se réchauffa, les récoltes reprenaient. Toute la tribu était reconnaissante. Shakok, jaloux de son rival le défia en duel. En jeu : la main de la belle Co-chin. Après une saison de lutte, entre ces deux saisons, Shakok s’avoua vaincu. Mais les habitants d’Acoma décidèrent que sa présence était nécessaire au sein de la tribu. Ainsi, depuis ce jour les deux esprits s’alternent créant les saisons que l’on connait aujourd’hui : l’été et l’hiver !

3. L’arc en ciel

4. Spider Rock Arizona

Un jour, des amis Navajo chassaient au coeur du canyon de chelly. Un ennemi d’une tribu rivale arriva et les poursuivit. Acculés, ils se dirigeaient vers l’obélisque géante de Spider Rock.  Lorsqu’ils arrivèrent à son pied, pour y chercher refuge, une énorme femme araignée apparu. Pour les sauver elle lanca une corde de soie. Arrivés au sommet, elle leur aurait apprit à tisser. Une fois leur ennemi partit, ils descendirent de la Spider Rock en remerciant Spider-Woman et ramènerent avec eux, l’art du tissage.

5. Crater Lake

Crater Lake est un lieu très puissant. Certains jeunes indiens s’y déplaçaient pour réaliser, un rite de passage vers la puberté en espérant recevoir une vision d’un esprit protecteur. Ce défi offrait des pouvoirs spéciaux à ceux qui en sortaient indemnes. Les chamans venaient y éprouver et renouveler leurs pouvoirs spirituels provenant des restes d’un ancien combat épique. Ce combat aurait opposé des forces démoniaques du monde souterrain aux forces du monde de la surface. Le danger de ce lac est, selon les Amérindiens, lié à la descente et à la remontée des flancs raides de la caldeira, mais aussi aux esprits terrifiants qui y habitent la nuit.

6. Le Grand Canyon

Le Grand Canyon, fait partie des plus grands du monde et serait le paradis des géologues de par sa grande concentration de fossiles. Pour les Indiens de la tribu Hopi, c’est un lieu sacré, car ce serait la porte d’entrée des Hommes sur la Terre. Ces Hommes seraient passés à travers un “sipapu” situé au fond de ce Grand Canyon. Le sipapu est un petit trou que l’on retrouve dans les kiva (lieu de rituels Hopi) et les pithouses ou maisons-puits Hopi. Ce sont de véritables portes vers la spiritualité traditionnelle des Amérindiens et serait la preuve des civilisations passées où plusieurs tribus ont vécu.

 

Aucun champ trouvé.
Harley Davidson