A en croire les inscriptions que nous avons déjà enregistrées pour cette saison américaine à venir, vous êtes pour la première fois majoritaires à souhaiter partir avant ou après les mois d’été de juillet août !
Ainsi donc le mois d’août ne sera peut-être pas le mois qui regroupe le plus grand nombre de départs. Un détail ? Peut-être, mais qui m’étonne suffisamment pour que je vous en parle …
Tout d’abord, je me permets de vous préciser qu’il m’importe peu que vous choisissiez de partir en mai plutôt qu’en août ou lors de tout autre mois de l’année. Nous sélectionnons pour toutes nos destinations les meilleures périodes, eu égard à la météo et à la fréquentation, libre à vous une fois les dates posées de retenir celles qui vous conviennent le mieux.
Je souhaite juste avec ces quelques lignes, vous préciser les atouts de l’été afin que vos choix (et pour certains vos non choix) ne soient pas construits sur de fausses idées.
- Fait-il trop chaud l’été ?
De mi-juin à mi-septembre, les Etats-Unis proposent les températures les plus chaudes. La traversée des déserts, vous fera donc découvrir ce que très chaud et très sec et veulent dire. Mais ne vous y trompez pas, sur un circuit tel que le Great Western de 18 jours, ce n’est qu’au cours de 4 journées que vous y serez confronté. Le reste du temps, et surtout sur les destinations qui ne proposent pas de désert, le temps sera à un été classique.
- Les journées sont-elles plus longues l’été ?
Oui, de mi-juin à mi-août, les journées sont les plus longues. Alors qu’aux USA le soleil ne se couche jamais après 20h, l’heure et demie de gagnée en comparaison de la fin du mois de septembre, est plus qu’appréciable.
- Souffre-t-on d’un « trop de touristes » l’été ?
La réponse est non et je vous partage plusieurs éclairages afin de bien le comprendre. Pour un loueur de moto américain, depuis plusieurs saisons, le mois le plus chargé de l’année est le mois de septembre, suivi d’août et de mai. Le mois le plus creux de la saison estivale est le mois de juillet.
L’Ouest Américain est une immersion au cœur d’une nature sauvage et désertique. Pour trouver tout notre plaisir sur la route, nous empruntons un réseau secondaire, le moins direct possible, à la recherche constante du relief et de la courbe. La masse des touristes qui se déplace en voiture et en car emprunte-t-elle ces mêmes itinéraires ? Clairement non. Ce n’est donc qu’une fois sur un site, un parc national par exemple, que vous êtes susceptibles d’être en contact avec d’autres personnes. Mais l’immensité des sites en question vous protège de ce sentiment d’être trop nombreux. Il est très facile en quelques petites minutes de marche de trouver un lieu d’observation isolé où vous pourrez méditer avec délectation !
Je vous rappelle pour information, que les USA accueillent tous les ans environ 60 millions de touristes, contre 89 millions pour la France, sur un territoire 15 fois plus grand que le nôtre !
- Est-il indispensable de partir l’été pour parcourir certaines destinations ?
Oui, je dirais même que 4 des plus incroyables destinations américaines ne vous sont proposées qu’en juillet et août. La Route des Géants et le Wild Wild West en juillet, la Pacific Coast et le Tribe’s Spirit en août sont des circuits exceptionnels. Ne pas les étudier au prétexte de la période serait dommageable.
Voilà, j’espère que la lecture de ces quelques lignes vous aura éclairé si vous hésitiez encore sur la meilleure période à laquelle partir. Que ceux contraints par les vacances scolaires ou les fermetures de société en août se rassurent, les USA en juillet et août sont une destination topissime !
Comme toujours n’hésitez pas à nous appeler pour en savoir davantage, la période des inscriptions est en cours que ce soit pour un circuit du catalogue ou un voyage sur mesure.
Enfin, nous serons au salon du 2 Roues de Lyon lorsque vous lirez ses lignes, alors si le cœur vous en dit, passez nous voir, nous adorons vous rencontrer et partager notre passion.
Bien amicalement,
Fabien