Cette fois-ci nous y sommes,
et nous y sommes vraiment !
A l’heure où vous lisez ces lignes, six de nos circuits tournent simultanément sur les terres américaines. De l’Ouest Américain au départ de Los Angeles et de Las Vegas, de notre Route Dixie et de nos Racines du Blues, le mois de mai est une période de départs souvent plébiscitée.
Je ne vous cacherais pas que la mise en place de toute l’infrastructure des voyages n’a pas été chose aisée cette année. Après deux années d’arrêt, non seulement nous avons dû retrouver nous même nos automatismes, mais de très nombreux interlocuteurs que nous connaissions de longue date ont changé. Il faut dire qu’aux États-Unis le chômage partiel n’existe pas et lorsqu’un établissement ferme faute de clients ou de confinement, les salariés rentrent chez eux et trouvent un autre job !
Les conséquences de la crise de la Covid sont partout, dans des détails rassurez-vous, mais cette crise a modifié les habitudes et probablement augmenter la rationalité et la rentabilité de toutes les activités. Ces changements ne semblent pas provisoires et nous allons donc nous y habituer et vivre avec. Ainsi, des automates de check-in ont fait leur apparition dans les hôtels de Las Vegas, des snacks jadis ouverts en 24/24 n’ouvrent désormais qu’à 7h, quelques parcs nationaux exigent une réservation d’entrée dans un créneau horaire prédéfini, etc.
Des détails vous disais-je, qui ne modifieront pas le plaisir que vous aurez à parcourir ces terres, mais il nous faut les connaitre de sorte de caler nos tours avec la précision qui nous caractérise.
La recherche d’une meilleure rentabilité, se traduit donc par la « réduction » de certains services mais surtout par une augmentation sensible des prix. L’inflation américaine actuellement annoncée à 6,5% sur un an, ne se répercute pas uniquement dans les prix de l’énergie. En 2022 tout a augmenté ! Les locations de véhicules, les hôtels, les navettes, l’essence, les assurances, les menus au restaurant, etc. tout. Ne soyez donc pas surpris, la destination USA est devenue un peu plus chère et le renchérissement actuel du dollar n’arrange évidemment pas les choses. Et sincèrement, je ne crois pas du tout à une baisse de ces prix dans les 3 ans à venir.
La conséquence est double :
- Ceux qui envisagent de partir en 2023 doivent anticiper cette hausse dans leur budget. Nos tarifs ne seront établis que courant août, mais l’augmentation attendue sera réelle.
- Ceux qui partent en 2022 avec West Forever font la meilleure affaire !
Car oui, nous n’avons pas modifié nos engagements de prix fermes, établis en août 2021 c’est-à-dire avant la reprise de l’inflation. Cela veut donc dire que la hausse des prix et la hausse du dollar ne sont pas répercutées dans les tarifs de nos circuits 2022. C’est une chance pour vous, la règle pour nous, tant mieux à tous ceux qui vont en profiter ! Il n’est d’ailleurs sûrement pas trop tard pour partir en août, septembre ou octobre, dès lors que les places restantes vous intéressent bien sûr.
Le patron d’entreprise que je suis devrait être « déprimé » pourriez-vous penser ? Et bien non ! La situation financière de West Forever reste saine et je suis tellement heureux de cette reprise d’activité, tellement fier de vous retrouver aussi nombreux qu’en 2019. Votre confiance n’a nullement été entachée par la Covid et pour moi c’est une victoire. Alors la rentabilité passera après. Attention, je ne vous écrirai pas cela tous les ans en revanche ! 😊
Il me reste à vous souhaiter un beau printemps, il est désormais temps de retrouver les petites routes qui nous enchantent et l’esprit de liberté qui va avec. A très vite.
Amicalement
Fabien Baranès