A l’heure où je vous écris ces lignes nous y sommes presque, tout du moins je veux le croire. La lumière au bout du tunnel, en bon motard, vous connaissez l’histoire. Nous sommes donc presque au bout d’une incroyable épidémie, d’un moment de vie complètement fou où plus de 40% de la population mondiale aura été confiné chez soi en même temps. Je vous avoue que malgré ces 50 jours de confinement je n’arrive toujours pas à y croire !
Alors que beaucoup d’inconnus subsistent quant aux vacances d’été, les risques de contagion, la liberté de circulation, la réouverture des frontières, etc., je voudrais attirer votre attention sur quelques faits essentiels à connaitre pour tous ceux qui s’interrogent sur le bien-fondé d’un voyage à l’étranger cette année. Sur les destinations proposées par West Forever et programmées d’ici la fin de cette année, on notera par exemple que :
- La Nouvelle Zélande a déclaré moins de 1 500 cas d’infection pour 5 millions d’habitants,
- L’Australie a déclaré 6 800 cas d’infections pour 25 millions d’habitants,
- Cuba a déclaré 1 700 cas d’infection pour 11 millions d’habitants,
- L’Afrique du Sud a déclaré 6 800 cas d’infection pour 58 millions d’habitants,
Je ne vais bien sûr pas poursuivre cette liste qui n’a rien de réjouissante, mais je souhaiterais rappeler à tous ceux d’entre vous qui s’inquiètent des conditions sanitaires liées au Covid-19 à l’étranger que nous sommes, en France et en Europe, au cœur de la pandémie, là où ses effets auront été parmi les plus tragiques. Bien évidemment, les États-Unis font également partie des grands acteurs de ce séisme, mais là encore ne nous laissons pas abuser par les chiffres bruts :
- Avec une population de 330 millions de personnes, le Covid-19 s’est avéré à ce jour presque deux fois moins mortel aux USA qu’en France. La situation américaine, une fois ramenée à la population, est en fait comparable à celle de la Suisse.
- Les 4 états américains dans lesquels nos voyages dits de « l’Ouest Américain » évoluent, à savoir la Californie, l’Arizona, le Nevada et l’Utah ont déclaré au total à ce jour 75 000 cas d’infection sur 1,24 millions dans tout le pays. C’est-à-dire 6% des cas aux USA !
- Les 5 états américains dans lesquels nos voyages « Wild Wild West » et « Run To Sturgis » évoluent, à savoir le Colorado, l’Utah, le Wyoming, le Dakota du Sud et le Nebraska ont déclaré au total à ce jour 32 000 cas d’infection sur 1,24 millions. C’est-à-dire 2,5% des cas aux USA !
Ainsi, voyager à moto au cœur de paysages magnifiques, dans de bonnes conditions sanitaires sera largement possible dès lors que les frontières seront ré-ouvertes. Dans cette crise, c’est la France et l’Europe qui font peur aux autres pays, et ce que nous attendrons c’est bien leur autorisation pour nous recevoir.
En attendant que nos voyages lointains se normalisent, vous découvrirez dans le cœur de cette newsletter, que West Forever vient de mettre sur pieds trois sublimes « Grandes Traversées », trois occasions de redécouvrir la France, ses terroirs, ses petites routes de campagne, ses clochers et ses bonnes tables. Trois voyages qui peuvent s’additionner, à réaliser avec votre propre moto (nous savons vous en louer une au besoin). « Heureux comme dieu en France » disent les allemands. 2020 est peut-être l’année pour s’en souvenir 😊
« Presque au bout du tunnel » ne voulant pas dire « au bout », je vous invite à toujours prendre soin de vous et à ne pas abandonner vos vieux rêves d’il y a quelques mois.
En espérant croiser vos roues d’ici peu…
Bien amicalement,
Fabien Baranès