En ce début du mois de juin, non seulement le soleil et la chaleur se sont installés à Strasbourg, mais après un mois de saison américaine, nous sommes en mesure de faire un premier bilan de cette saison 2023 et de nos motos de location.
Pour ceux d’entre vous qui me lisent régulièrement, je ne vous avais pas caché les difficultés rencontrées l’année dernière, année de reprise post-Covid, ni les efforts et déplacements que j’avais dû réaliser afin de nous assurer (dans la mesure du possible) que nous n’allions pas revivre la même chose cette année.
Alors, avec déjà six circuits partis depuis début mai, nous disposons de données suffisantes pour que je puisse vous en parler.
État des lieux après environ 600 journées de location :
- Les motos sont belles, bien entretenues avec des consommables aux bons standards,
- Aucun Ape Hanger (guidon haut) ne les équipe,
- Nous n’avons rencontré jusqu’alors aucune panne sur la route,
- Nous n’avons changé qu’un seul pneu trop fatigué suite à une crevaison,
- Nous n’avons changé aucune plaquette de frein,
- Nous avons eu à gérer une fuite d’huile et un disque voilé, motos remplacées dans la journée,
- La prise en main des motos s’est avérée un peu longue sur un seul de nos six départs,
- Le 1er choix moto n’est pas encore au niveau de 2019. Le sera-t-il à nouveau ? Je n’en suis pas certain. La tendance partagée par les 2 loueurs en place semble être de « s’engager » sur une catégorie de moto et non plus sur un modèle précis. Les « Classiques », les « Touring », les « Grands Touring », je vous renvoie à la lecture du catalogue pour bien comprendre. Vous noterez que j’ai volontairement mis des guillemets à « s’engager » car je vous rappelle que contractuellement les loueurs ne s’engagent qu’à vous fournir une moto sans plus de précision. Le reste est question de bonne volonté et de qualité de relation que nous entretenons (ancienneté et volume d’affaire notamment).
Alors ce 1er bilan est-il bon ? très clairement oui. Nous avons retrouvé un fonctionnement normal, fait de petits aléas, et les solutionner est notre métier. Les motos sont à nouveau de qualité, ce qui est un vrai soulagement. Il ne nous manque qu’une chose, une offre de location plus large, c’est-à-dire avec un peu plus de concurrence sur ce marché américain.
Sans transition, vous avez été nombreux à répondre à notre enquête du mois dernier et je tiens ici à vous remercier chaleureusement. En préparation de notre saison 2024, nous avions besoin de vous lire et de comprendre vos attentes. La question était cruciale !
« Si la faiblesse relative du dollar us se confirme, qu’attendez-vous de West Forever quant à sa politique tarifaire ? »
Sur les choix multiples que nous vous avons proposé (dont un champ libre à votre discrétion), vos réponses ont été très claires. 55% d’entre vous, très largement devant les autres options, ont choisi à égalité :
- Intégrer les petits déjeuners dans notre offre sans surcout,
- Baisser les prix de nos circuits.
A ce jour, poids de 27 ans d’histoire, seuls les circuits USA/Canada n’intégraient pas les petits déjeuners dans notre offre. Ailleurs, du Mexique, au Japon en passant par l’Afrique du Sud et l’Océanie, les petits déjeuners ont toujours été intégrés dans notre offre. Avec un peu de chance, le clap final étant l’achat des dits dollars, nous réussirons à intégrer les petits déjeuner dans tous nos circuits et baisser un petit peu nos prix aux USA (l’inflation ne s’est, elle, pas encore arrêtée). Le bonheur non ?
Je vous souhaite de bien profiter des beaux jours qui s’installent et de vivre pleinement notre passion de la route et des road trips.
A très bientôt, à Rouen peut être …
Bien amicalement
Fabien