La saison américaine a bel et bien commencé, après 2 mois de circuits et une vingtaine de départs, nous pouvons dire que nous sommes rentrés dans le vif du sujet. Après deux saisons d’arrêt il était temps !

Le bonheur fut intense de retrouver tout ce que l’on aime de ce beau pays. Les paysages sont toujours aussi éblouissants et rouler à moto sur ces routes qui ne semblent jamais finir procure un sentiment de liberté que je n’ai jamais éprouvé ailleurs. L’empathie des Américains et leur curiosité font qu’ils sont d’un contact facile et très agréable.

Tout ne se déroule pour autant pas sans heurt et je vous mentirais si je vous disais que « la vie est un long fleuve tranquille ». Alors plus que jamais il faut essayer d’anticiper tout ce qui peut l’être. La cause principale des aléas et tracas que nous pouvons rencontrer est quasi unique : il manque de la main d’œuvre. La très grande majorité des partenaires avec lesquels nous travaillons cherchent à recruter. C’est impressionnant, du jamais vu pour moi !

Ce manque de main d’œuvre a été largement évoqué dans la presse et théorisé par un mouvement appelé la « Grande Démission ». La crise de la COVID-19 et ses conséquences, aurait amené un tiers de la population active américaine à changer de travail, à la recherche de meilleures conditions d’emploi. 4 millions de démissions chaque mois aux USA depuis avril 2021 !

Sans transition, le Magazine Road Trip et son rédacteur en chef, Colin Audibert, m’ont fait l’honneur de me convier à l’essai de la nouvelle gamme Grand Touring d’Harley-Davidson et notamment du modèle sportif ST. Le magazine est en kiosque, il s’agit du numéro 72 de juin/juillet. Je vous invite à le découvrir pendant l’été et à ne pas hésiter à me donner votre avis si vous connaissez ces modèles !

Sans transition toujours, et avant de conclure, je profite de ces lignes pour vous dire qu’il nous reste quelques places sur les départs de septembre aux USA :

  • Circuit Ouest Américain du 10 septembre,
  • Circuit Ruée vers l’Or du 12 septembre,
  • Circuit Canyon Country Tour du 22 septembre.

Une quinzaine de places restantes au total sur ces 3 circuits dont le départ est déjà garanti.

A l’heure où je suis en train de travailler à la tarification 2023, je ne peux qu’encourager ceux qui hésitent à franchir le pas, car, bien malheureusement, les prix 2023 vont intégrer une hausse conséquente…

Vous le savez, après la saison d’été il y a la saison d’hiver et l’Afrique du Sud, la Floride, l’Australie et la Nouvelle-Zélande vous proposent des départs fin 2022 ! Comme je suis certain que vous serez bien contents d’être loin de la rigueur de notre hiver lorsqu’il sera présent, je vous précise que les réservations ont lieu dès à présent !

Je vous souhaite à toutes et à tous un bel été, de belles et longues balades et de bonnes vacances. Vous ne nous lirez pas en août prochain, je vous donne donc rendez-vous dès septembre.

Bien amicalement,

Fabien Baranès

Harley Davidson