« Tu sors d’un night-club un peu beurré
monte dans une Plymouth bleu métallisé dernier modèle
tu longes la mer, tu longes les palmiers
assise à tes côtés un top model
La belle vie l’ami
la vie en Floride à Miami
branché sur la F.M. qui
s’est spécialisée funky »
Et oui, autant l’avouer de suite, c’est bien de Miami en Floride que je vous écris ces lignes.
A peine arrivé, me sont revenues à l’esprit les paroles de la chanson de Michel Jonasz (album Univers l’Uni pour les amateurs) que j’ai voulu partager avec vous. Après tout, elle représente le rêve et la Floride il me semble, non ?
Mesdames, je précise tout de suite que le top model assise dans le cabriolet c’est vous, évidemment !
Contrairement à ce que vous allez immédiatement penser, je ne suis pas à la plage mais au boulot comme tout le monde.
La Floride proposant à cette période de l’année le meilleur climat des États-Unis, c’est ici que nos partenaires U.S.A et moi-même avons décidé de nous retrouver pour préparer la saison 2019 à venir.
Certes, pour vous et rien que pour vous, j’ai trouvé le temps de refaire un petit tour de ville, de dénicher de nouveaux quartiers en ébullition, de jeter un œil à la plage, de valider la température de l’eau (trop agréable) et de tester de nouveaux restaurants au point de devoir m’imposer une diète dès mon retour. Ce que l’on ne ferait pas, par amour !
Et comme toujours, dans ces grandes villes américaines dynamiques, le constat est le même : comme les choses changent vite !
Si Miami Beach semble installée dans sa routine bordée par ses bâtiments art déco, ses bars et son immense plage de sable clair, Miami la grande sœur voisine, se développe et récupère tour à tour ses quartiers jadis en déshérence.
Comme à Los Angeles, c’est sous une impulsion « Street Art » que ces quartiers revivent. Le mélange des fresques géantes, des restaurants et des bars branchés avec des petites boutiques de créateurs, fonctionne merveilleusement.
A ce sujet, ceux d’entre vous qui seront à Miami d’ici à la fin février, ne doivent sous aucun prétexte manquer l’exposition « The Art of Banksy ». Une exposition de 80 œuvres, d’autant plus extraordinaire que nous ne sommes pas encore habitués à voir des expositions de cet artiste génial.
Sans transition mais avec une logique évidente, je profite de l’occasion pour rappeler à tous que notre voyage « La Bike Week de Daytona » (en Floride) commence le 10 mars, au moment même où vous en aurez franchement marre de notre météo !
Il ne coute pas très cher (tout du moins par rapport à nos autres voyages), ne dure qu’une semaine, il se déroule en bord de plage, et des milliers de motards seront présents. Mais si votre plaisir à vous c’est le farniente et/ou la découverte, alors je vous confirme que Daytona est une excellente base de départ pour découvrir le nord de la Floride.
Et puis après une journée de plage ou de balade à moto (ou en cabriolet), boire un verre dans un bar animé, n’est jamais désagréable.
Enfin je dis ça, je ne dis rien, car vous avez compris que me concernant le choix est déjà fait ?
Dans l’attente du plaisir de voir nos routes se croiser sous peu…
Amicalement,
Fabien Baranès