Comment comprendre le nombre de kilomètres affichés dans notre brochure sur un circuit ou une étape particulière ? De récents échanges avec quelques-uns d’entre vous m’amènent à le détailler dans ce petit mot.

« Choisir c’est renoncer » disait Dominique Lévy-Chédeville, rien de plus normal que d’être tenté par un voyage plutôt qu’un autre. Sauf à dire que vous vous interdisez des merveilles incontournables sur de mauvaises bases !

Parlons donc de kilomètres à parcourir. A moto, le sujet est particulièrement sensible. Même si notre endurance varie d’un individu à l’autre, on ne va pas tourner autour du pot, après 1h15 ou 1h30 sans arrêt, assis sur la selle de notre moto : nous commençons tous à avoir un peu mal au cul 😊

Ainsi donc, la question se pose de savoir si l’important est le nombre de kilomètres à parcourir sur une journée ou le nombre d’heures passées sur la moto. Surtout que ce 2ème indicateur, nous ne vous le partageons pas. Pas que nous entretenions le culte du secret, mais simplement parce qu’il est variable en fonction des groupes, de la météo et de nombreux autres facteurs. Le kilométrage lui, si l’on suit l’itinéraire, reste le même.

Alors que faut il penser des moins de 200 km/jour proposé par le Yokoso Tour au Japon sur 6 étapes, lorsque le Grand Raid Australien affiche lui 6 étapes comprises entre 500 et 600 km/jour ?

Et bien sachez qu’il est tout à fait possible que vous mettiez plus de temps à parcourir les 200 km japonais !

En effet, l’élément principal que nous prenons en compte pour la création de nos itinéraires est bien le temps de déplacement. Et celui-ci dépend directement de la destination, de son urbanisme, son trafic, sa densité de population, etc. Ainsi, plus nous évoluons sur des terres inhabitées, plus le kilométrage sera important. Chaque étape est conçue afin qu’un équilibre soit trouvé entre heures de roulage, visites et détente. Et ce, quel que soit le nombre de kilomètres de la journée.

Au Japon, notre parcours se déroule à une vitesse moyenne avoisinant les 40km/h alors que la traversée des étendues désertiques du centre de l’Australie se dévore à 110 voire à 120 km/h de moyenne. En 5 à 6 heures de moto au cœur de l’Australie vous aurez parcouru 600 km, pour seulement 220 km au Japon.

Ceci étant dit, il ne fait aucun doute que les 19 journées de moto du Grand Raid Australien vous fatigueront davantage que les 14 jours du Yokoso Tour. Alors oui, sans aucun doute, le nombre de jours de motos influent directement sur la fatigue, beaucoup moins que le kilométrage des étapes.

Ce petit éclairage me permet d’attirer votre attention sur le Grand Raid Australien qui ne part que tous les 2 ans et notamment cette année 2024. Quel fantastique voyage que cette traversée de l’Australie du sud au nord ! Ce Grand Raid est probablement le plus extraordinaire des voyages West Forever, celui où nul n’envisage de le faire seul, tellement il s’apparente à une épopée que l’on se doit de partager. Les espaces sont XXL, la déconnexion est totale et la nature d’une beauté à couper le souffle. Mettre ses roues là où quasi personne ne se rend vous mettra dans la peau de pionniers, d’aventuriers des temps moderne. Et ce ne sont surtout pas vos haltes dans d’improbables bourgades du bush Australien qui démentiront ce sentiment. Le cœur de l’Australie est d’une rusticité et d’une authenticité qui vous marqueront pour toujours. Loin des idées reçues, le Grand Raid n’est pas un circuit difficile, il n’est pas réservé aux hommes (pardon messieurs si vous rêviez de vous échapper !). Il s’agit juste d’un long voyage en groupe et il faut aimer cela.

J’espère que ce mois d’avril vous apportera vos 1ères virées à moto sous le soleil, pour ma part je donne rendez-vous aux amoureux de belles mécaniques anciennes à Deauville pour le week-end du 12 au 14 avril.

Bien amicalement

Fabien