Les nomades que nous sommes en voyage, amoureux des grands espaces américains, mériteraient tous de mieux connaitre la très riche culture des indiens d’Amérique. C’est pourquoi, nous avons souhaité la mettre à l’honneur dans notre newsletter du mois de juin. De plus, l’année 2022 marque un événement unique : les 100 ans du rassemblement de l’Inter-Tribal Indian Ceremonial de Gallup. Il s’agit du plus grand pow-wow nord-américain. L’occasion est donc parfaite pour en apprendre davantage sur leur culture et leurs traditions. Ces natifs d’Amérique, de tribus différentes, ont un « noyau culturel commun » qui s’est adapté en fonction des régions dans lesquels ils vivaient. Découvrons ensemble les grands piliers structurants de ce peuple.

Laissez-vous entraîner par la musique …
La musique amérindienne est faite d’une variété de sons, presque infinie, notamment dû au fait que cette population fabriquait elle-même ses instruments. On retrouve de nombreux mécanismes à percussion ou à corde. Les matériaux utilisés étaient issus de la faune et la flore. Au fur et à mesure des années, les amérindiens ont créé une identité commune avec plusieurs tribus. Bien souvent, la musique est syllabique, gutturale et jouée en solo ou en chœur.

…et les danses rythmées
Lors des danses traditionnelles, les danseurs portent des masques, ce qui leur permet d’entrer en connexion totale avec les éléments spirituels et leurs guides. Les danses pratiquées lors des événements sont un hommage à la spiritualité, à la nature et à la culture des natifs américains. Ces danses sont entraînantes et rythmées. Un vrai spectacle à regarder ! D’ailleurs si on s’y intéresse plus en détail, le cercle est omniprésent dans cette culture. Il est symbole d’éternité, une zone vénérée et bénie par le chef spirituel de la tribu. On ne peut pénétrer dans le cercle de n’importe quelle manière, les danseurs doivent le faire par l’Est, là où le soleil se lève, en marchant dans sa direction.

Admirez les vêtements traditionnels
Les vêtements portés par les indiens d’Amérique représentent leur identité, qu’elle soit individuelle ou collective. Ils expriment le statut, le sexe, l’âge, les croyances, les traditions et la culture de la personne qui les portent. Pour ces tribus, ils sont une véritable vitrine de leur être. Ils sont souvent ornés de matières naturelles, comme des plumes noires ou blanches, mais aussi par leurs attributs variés : médaillons, bracelets en os, griffes d’ours, etc… Tout l’apparat à caractère cérémonial, est appelé « regalia ». C’est un terme qui définit des éléments sacrés, la regalia ne peut être acquise, confectionnée, manipulée ou portée que sous certaines règles et par certaines personnes.

Des tatouages et des peinture mystiques…
Les tatouages sont un message gravé dans la peau, ils ont une signification forte. On peut reconnaître une tribu grâce aux motifs et mots tatoués. Ils servent également à montrer la beauté, à récompenser et distinguer les guerriers « héros ».
La peinture qu’ils appliquent sur leur visage et leur corps permet la communication sociale et symbolise la liberté individuelle d’expression. Tout comme les vêtements, la peinture établie la hiérarchie, les groupes sociaux, la vision qu’ils ont d’eux-mêmes et des autres. Les teintes utilisées pour se peindre le corps sont issues de matériaux naturels tels que l’urucu pour le rouge, le genipapo pour le bleu foncé, le charbon et le calcareo pour le blanc. Généralement les amérindiens se peignent eux-mêmes le corps et décorent leur lieu de vie : tout un art.

Les événements fascinants …
Elles se déroule plus de mille fois par an, les réunions sont l’occasion de danser, de concourir pour des prix, de rencontrer des tribus lors d’un moment de partage. Elles rassemblent la tribu et permettent un moment de joie et de convivialité.
Les peuples autochtones se rassemblent tous les ans lors du Pow Wow, la plus grande fête traditionnelle amérindienne. Cette année est toute particulière car elle fête ses 100 ans d’existence. Ayant lieu du 2 au 16 août, notre voyage “Tribe’s Spirit” vous permet d’y participer. Une occasion à ne pas rater…

Si cette culture vous intrigue, et que vous êtes libre les deux premières semaines d’août n’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées, nous vous enverrons l’itinéraire de ce voyage.

 

Aucun champ trouvé.
Harley Davidson