L’Australie est le deuxième pays où West Forever a amarré son navire, après les États-Unis. Cette destination lointaine a déjà séduit plusieurs de nos clients. Pour vous présenter ce pays haut en couleurs, nous avons interviewé Thierry, notre guide depuis plus de 10 ans…

1. Qui es-tu et quels circuits guides-tu ?
Je m’appelle Thierry, je suis guide chez West Forever depuis l’été 2012, cela fait déjà 10 ans, que le temps passe vite ! Comme tous les guides de l’agence, j’ai d’abord été formé sur le circuit le “grand ouest américain” puis en 2015, sur les “Racines du Blues” dans l’est des USA. Enfin, en 2017 et 2018, je me suis envolé vers l’Australie, avec la découverte du circuit “Queensland Paradise” et dans la foulée celui du “Grand Raid Australien”. La formation en Australie a été initiée par Dominique, l’ancien patron qui adore ce pays, puis poursuivie par Fabien.

2. Peux-tu nous présenter nos deux circuits australiens : Queensland Paradise et Le Grand Raid…
Choisir le circuit « Queensland Paradise », c’est goûter à la douce ambiance australienne et en avoir un très bel aperçu en 18 jours de voyage. A mon sens, ce roadtrip à moto, est une manière ludique, au rythme tranquille, de partir à la rencontre du nord-est de l’Australie. Côté paysage, vous appréhendez l’Australie par l’une de ses plus belles côtes via des activités de rêve : raid en 4X4 sur les dunes de sables de la Fraser Island, découverte de la Grande barrière de corail parées de ses jolies couleurs, rencontre des habitants à la ferme typique de Myella…

Concernant le circuit « Le Grand Raid Australien », c’est l’aventure ! Un vrai raid à moto, au sens basique du terme, sur 25 jours de déconnexion totale. Tout comme pour le premier circuit, les hôtels sont confortables, mais vous aurez un peu moins de possibilité pour vous déplacer le soir, car vous vous retrouverez souvent dans le « no man’s land ». Pour moi, le Grand Raid, c’est vraiment ce que nous imaginons des paysages australien : les grands espaces. D’ailleurs, la première fois que j’ai fait ce voyage, j’avais l’impression d’être dans les grands espaces de l’Ouest Américain mais en 3 fois plus énorme. Impensable pas vrai ? Côté paysage, vous traversez l’Australie par son centre, ce qui vous permet de contempler le bush australien, les forêts d’eucalyptus mais aussi des déserts arides…

3. A quels motards s’adressent ces deux roadtrips en Australie ?
Je dirais que le Queensland Paradise est plus adapté aux couples, car les étapes sont cadencées de sorte que le voyage mêle harmonieusement découverte et plaisir du 2 roues. A contrario, le Grand Raid a été pensé, plutôt, pour les motards qui aiment principalement avaler les kilomètres, avec une sensation de liberté et de déconnexion infinies. Bien que les étapes soient très bien calibrées, certaines font tout de même plus de 600 kilomètres par jour. Cela en fait un circuit un peu moins adapté pour les couples, car le passager risque de trouver, peut-être, le parcours un peu monotone malgré la traversée de paysages incroyables.

4. Quels sont les lieux incontournables sur ces deux voyages ?
En plus de tous les grands espaces cités plus haut, je dirais à l’unanimité, pour tous les clients, la ville de Brisbane pour le Queensland Paradise, et son fameux sanctuaire dédié aux koalas, qui y sont protégés et évoluent en liberté. La grande ville de Melbourne pour le Grand Raid Australien vaut aussi le détour avec son look contrasté entre bâtiments ultra modernes et architecture victorienne. Et en plus des espaces sauvages, nous traversons le fameux Outback australien, et son emblème : Ayers Rock. D’ailleurs, nous découvrons ce rocher sacré, tout de même l’un des plus grands monolithes du monde, au coucher et lever du soleil. Inoubliable. Enfin, un endroit qui me tient particulièrement à cœur : Cobber Peddy. C’est dans ce désert que les chercheurs d’opales se sont installés pour tenter leur chance, coûte que coûte, faisant preuve d’une incroyable résilience et adaptabilité face à un environnement sauvage et parfois presque hostile….

5. Où se trouve ton endroit préféré en Australie ?
Je dirais que mon lieu préféré en Australie, c’est la ferme de Myella, dans le Queensland. L’ambiance authentique, le logement rustique et l’accueil chaleureux de Lyn et sa famille donne au lieu une magie unique. A cela s’ajoute la possibilité de voir des kangourous à l’état sauvage. Et pour couronner le tout, on partage nos souvenirs de la journée autour d’un barbecue et d’un feu de camp, au soleil couchant tout en admirant l’immensité du bush…

Vous voulez en savoir plus ?

Laissez-nous vos coordonnées pour recevoir les détails des parcours, dates, tarifs...