ITALIE | 7 lieux à ajouter sur votre itinéraire en Italie du Sud à moto

publié le 26 août 2022

Vous voulez découvrir l’Italie sous toutes ses facettes tout en profitant des plaisirs de la route à moto ? Dans ce cas-là, vous êtes tombé sur le bon article. Retrouvez tous les lieux à ne pas manquer sur votre itinéraire en Italie du Sud à moto. 

L’Italie est un pays au patrimoine riche que ce soit au niveau des traditions, des spécialités ainsi que de la culture. Les incontournables de la Sicile et de la Calabre sont Palerme, Catane, Catanzaro, Tropea, Cefalù ou encore Syracuse. Outre les belles villes de ces deux régions, de nombreux sites et parcs valent le détour. Faire un road trip dans le sud de l’Italie vous permet de voir les plus beaux lieux de ces régions tout en profitant des plaisirs de la route en moto. Voici la liste des lieux à ne pas manquer sur votre itinéraire en Italie du Sud à moto. 

Parc naturel régional des Madonie

Laissez vos motos vous emmener vers les plus beaux points de vue du parc naturel régional des Madonie. Tout en vous faisant savourer les routes sinueuses aux panoramas somptueux. À 70 km de Palerme, ce parc est un lieu apprécié des touristes tout au long de l’année. Le parc des Madonie possède le second sommet le plus haut de la Sicile après l’Etna, et ce sommet porte le nom succulent du “Pic Carbonara”.

Les Gorges de l’Alcantara

Au nord de l’Etna s’écoule le fleuve de l’Alcantara qui se jette dans la mer Ionienne. À 15 km de Giardini-Naxos vous trouverez les gorges de l’Alcantara, ce sont des formations particulières dues à la coulée de lave brûlante éclatant au contact de l’eau. Sur place, admirez le contraste entre la roche striée noire, la verdure et l’eau cristalline aux pieds des roches. Vous pouvez admirer cette crique lors de randonnées, de baignade ou lors de votre passage à moto.

L’Etna 

Un grand incontournable de la Sicile, et même de l’Italie : l’Etna. Ce volcan est le point culminant de la Sicile avec plus de 3 350 mètres d’altitude. Il est également une attraction très appréciée des touristes. La montée de ce volcan ne se fait qu’avec le téléphérique puis en 4×4 ou à pied jusqu’au sommet. Vous pouvez tout de même faire le tour de l’Etna à moto et profiter d’une vue inédite des pieds du volcan. De nombreuses escapades sont organisées pour gravir ce volcan et apprécier un lever du soleil sur la mer ou un coucher dans les terres. 

Agrigente

Pour les amateurs de la Grèce antique, ne manquez pas la vallée des temples. Située à côté de la ville d’Agrigente, vous y trouverez des vestiges de plusieurs temples de l’antiquité grecque. Sur place vous aurez l’occasion de voir les ruines du Temple d’Héra, le Temple de la Concorde, le Temple de Zeus, le Temple des Dioscures ou encore le Temple d’Héraclès. Accessible facilement, cette vallée est un arrêt presque obligatoire lors de votre roadtrip à moto. 

Crique de capo vaticano

Direction la région de la Calabre pour les prochains lieux en commençant par la crique de Capo Vaticano. Située à une vingtaine de minutes au sud de Tropea, la crique Capo Vaticano est l’une des 100 plus belles du monde. En effet, aux pieds des falaises ornées de verdure vous trouverez des plages de sable fin à l’eau turquoise. Un cadre qui nous ferait penser être au paradis. 

Massif de l’Aspromonte

Sur votre route vers Catanzaro, faites un tour proche du massif de l’Aspromonte. Ce mont est un lieu de rendez-vous pour les amateurs de randonnée. Petit sentier ou chemin bien établi, il y en a pour tous les niveaux. Lors de votre passage proche de ce parc national, admirez les roches aux tons rougeâtres entourées de forêts. Vous pouvez également apercevoir des villages nichés sur certaines parois de la montagne. 

Parc archéologique de scolacium

On retrouve à de nombreux endroits en Italie, des bâtiments à l’architecture grecque. Le lieu le plus connu est la Vallée des Temples près d’Agrigente en Sicile, mais si vous migrez vers le nord, à Catanzaro Lido en Calabre, vous tomberez alors sur le parc archéologique de Scolacium. Ce parc est un vestige d’une des premières villes fondées par les Grecs en Italie. Vous y trouverez les ruines de la Basilique di Santa Maria della Roccella, le théâtre romain de la Scolacium ainsi que des musées en plein air. 

Vous êtes intéressé pour réaliser un road trip en moto en Italie du Sud et admirer les plus beaux sites et parcs de la Sicile et de la Calabre ? Laissez-nous vos coordonnées et nous vous transmettrons la fiche de ce circuit :

Partager cette article

2 commentaires

  • TISSOT says:

    Est-il possible de réaliser ce road trip avec sa propre moto (bmw r1200rt )

    • Juliette says:

      Bonjour,

      Oui ! Il est tout à fait possible de réaliser ce voyage avec votre propre moto. Vous devez seulement convenir vous même du déplacement jusqu’à la ville de départ du road trip de même pour le retour en France.
      Si vous souhaitez plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter au 03 88 68 89 00 ou par mail à courrier@westforever.fr

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.