Peuple indien posant pour une photo

USA | 3 dates importantes de l’histoire des Amérindiens…

publié le 21 octobre 2018

Vous envisagez d’aller fouler les terres arides d’Arizona, de découvrir Monument Valley, Grand Canyon, Bryce…
Mais connaissez-vous vraiment l’histoire du peuple natif ayant vécu sur ces terres ? Saviez-vous que Pocahontas a vraiment existé ? C’est une véritable histoire à découvrir ci-dessous en 3 dates importantes…

1. 1609 : Powhatan, roi de la côte Est

Le roi Powathan

Powathan

L’histoire commence lorsque les colons anglais, dans le but de maintenir de bonnes relations avec les indiens, proclament le chef Powhatan roi de leur territoire sur la côte Est. Pocahontas, sa fille, tombe amoureuse de John Rolfe, un colon, la suite, vous ne la connaissez pas forcément… ! En effet, la célèbre et triste histoire de Pocahontas ne se termine pas comme nous l’imaginons. Pocahontas, alias Rebecca, se convertira plus tard au christianisme, d’où son nouveau prénom, et mourra de la varicelle à Londres. A partir de ce moment, les relations entre les deux peuples vont se dégrader. Jusqu’à l’asservissement des indiens qui pensaient que « Ce n’est pas la Terre qui appartient aux hommes, c’est les hommes qui appartiennent à la Terre. »
200 ans plus tard, sans le savoir Bonaparte amorce la découverte de l’Ouest Américain, avec la vente des territoires aux États-Unis. Thomas Jefferson, alors président américain envisage d’établir une nation unique, intégrant les indiens. Cette vision plutôt bienveillante va être mise à mal par l’appétit expansionniste des futurs présidents.

 

2. 1890 : le massacre de Wounded Knee

Arrive alors au pouvoir, Andrew Jackson. Il va pousser les indiens à migrer vers l’Ouest leur promettant en échange : la sécurité. L’Oklahoma est désigné comme l’ « Indian Territory » est des dizaines de milliers d’indiens y sont expatriés. Quelques années plus tard, les Cherokees sont également expulsés de Géorgie et sont contraints à passer à l’Ouest du Mississippi. Cet exode sera appelé « La piste des larmes ». De violentes guerres éclatent entre Indiens et Colons au cours du 19ème siècle notamment lorsque, poussés par la ruée vers l’Or les Colons décident de prendre à nouveau l’ouest. Les indiens se retrouvent parqués dans des réserves arides et inhospitalières : une manière pour le gouvernement de contrôler ces populations mais surtout de s’emparer de leurs terres. Le massacre de Wounded Knee marque la fin des violences entre les deux peuples : après l’assassinat de plus de 400 sioux, les blancs déclarent la conquête des territoires de l’Ouest officiellement terminée.

 

3. 1924 : les indiens d’Amérique

L’Indian Citizen Act est voté : tous les indiens deviennent officiellement citoyens américains. 10 ans plus tard, ils obtiennent le droit à la propriété et leurs conditions de vie s’améliorent progressivement. Aujourd’hui, vous les rencontrerez dans plusieurs états, certains proches de leur identité culturelle et d’autres, à l’inverse, sans réelle attache à leur passé.

Une poignée de main symbolique !

La signature de l’Indian Citizen Act

Partager cette article

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.