HISTOIRE | Burt Munro : l’homme le plus rapide au monde…
Si vous aimez la moto et son ambiance, vous avez sûrement déjà entendu parlé de Burt Munro. Zoom sur ce recordman qui a toujours su croire en ses rêves les plus fous !
Qui était-il ?
Ce Néo-Zélandais était un passionné de moto depuis tout petit. A 21 ans, Herbert James alias Burt Munro, achète une Indian Scout rouge de 600 cm3 à moteur bicylindre. Passionné de mécanique et de moto en général, il décide de personnaliser et d’optimiser sa moto. Son rêve ? Battre le record du monde de vitesse sur terre.
Quel est son record ?
Rien n’effrayait Burt Munro, même pas la fabrication des pistons, des culasses ou même de son embrayage pour maximiser la vitesse de sa moto. Originaire de Nouvelle-Zélande, c’est sur les longues plages de sable blanc qu’il a régulièrement testé et poussé sa machine dans ses moindres retranchements. Son tout premier exploit se tient en 1957, sur la plage d’Open Beach en Nouvelle-Zélande, il atteint alors les 210 km/h. Mais, féru de sensations fortes, il dépassera ce record deux fois ! En 1962, sur le salar de Bonneville en Utah, en atteignant 288 km/h. Il bat sa propre performance en 1967, soit dix ans après son premier, avec 295 km/h au compteur ! D’ailleurs, il paraitrait même que ce jour-là, il aurait atteint les 330km/h et que « ses yeux se seraient retournés dans leurs orbites à cause de la vitesse », mais malheureusement les tests n’ont pas été homologués.
Un monsieur qui a marqué le monde de la moto…
Encore aujourd’hui, personne n’a réussi à atteindre cette pointe de vitesse, ce qui fait de Burt Munro, l’homme ayant atteint la plus grande vitesse au guidon d’une moto. Son rêve a donc été réalisé. Il s’est éteint en 1978, mais a marqué toute une génération. D’ailleurs, un film est dédié à son épopée, mettant en scène Anthony Hopkins dans le rôle de Burt.