Grand Canyon vue panoramique

USA | Grand Canyon : South Rim ou North Rim ?

publié le 1 février 2019

Vous préparez ardemment l’itinéraire de votre prochain road trip aux États-Unis et vous avez ajouté à votre liste Grand Canyon. Il vous sera impossible de le faire en entier, sauf si vous y consacrez plusieurs jours de suite. Et oui, si les deux rives se trouvent à 16 kms à vol d’oiseau, il vous faudra plus de 5 heures de route pour les relier l’une à l’autre. Vous allez donc devoir choisir entre la rive nord ou sud. Si les deux versants ont chacun leurs points forts, votre choix dépend beaucoup de ce que vous souhaitez voir de Grand Canyon. On vous éclaire dans cet article.

 

1. North Rim

C’est la partie la plus « sauvage » mais cela signifie également que son accès est un peu plus compliqué. En effet, une seule route, la 67, vous mènera à la rive nord. Comptez environ 150 kilomètres aller/retour pour vous y rendre.

 

Les points de vue :

  • Bright Angel Point
    C’est l’un des points de vue les plus connus de la rive nord de Grand Canyon, il se situe à 2483 mètres offrant de nombreuses vues plongeantes sur l’érosion de Grand Canyon.
Grand Canyon National Park - Bright Angel Point

© Flickr – Grand Canyon National Park – Bright Angel Point

  • Cape Royal
    Cape Royal est situé au sud de la rive nord, à la pointe du plateau de Walhalla. Vous pouvez vous garer facilement et marcher via un petit sentier jusqu’au point de vue. Juste en face de ce point de vue, vous pourrez voir le trône de Wotans, une « mesa » entourée de falaises ou encore le château de Freya…
Grand Canyon National Park - Cape Royal

© Flickr – Grand Canyon National Park – Cape Royal

  • Imperial Point
    Si vous voulez voir un coucher de soleil à Grand Canyon, rendez-vous au point le plus élevé de la rive nord. Ici, la vue s’étend à l’horizon et vous offre l’un des meilleurs panoramas du parc.
Grand Canyon National Park - Imperial Point

© Flickr – Grand Canyon National Park – Imperial Point

Les activités :

  • Dormir au Grand Canyon Lodge Rim, construit en 1927 avec des pierres naturelles et du bois d’œuvres…
  • Faire une promenade à dos de mules : une nouvelle manière de découvrir le canyon…
  • Randonnées : à vous de choisir entre Kaibab South Trail qui descend dans le canyon, Cape Royal qui vous offrira la vue la plus large de grand Canyon…et bien d’autres !

 

Les avantages :

  • Sur cette rive, vous rencontrerez moins de touristes !
  • Si vous êtes un amoureux de la nature, alors vous serez gâtés par de beaux sentiers de randonnées qui démarrent depuis cette rive. En traversant le plateau de Kaibab, vous serez immergé dans la faune du grand canyon : biches, cerfs…et même des bisons mais uniquement sur cette rive.
  • La rive est fermée en hiver mais en été les températures sur plus agréables à l’inverse de la rive sud,  puisqu’il fait une moyenne de 24°C

 

2. South Rim
Contrairement à la partie nord, la rive sud est plus populaire, il y aura donc un peu plus de visiteurs. Cependant, cette rive est beaucoup plus simple d’accès et réserve un grand nombre d’activités pour tous les goûts !

 

Les points de vue :

  • Hopi Point
    C’est le plus haut point de la rive sud : l’endroit idéal pour profiter d’un lever ou d’un coucher de soleil. Vous profiterez de la vue de beaux panoramas et du Colorado plus à l’ouest.
Grand Canyon National Park - Hopi Point

© Flickr – Grand Canyon National Park – Hopi Point

  • Mohave Point
    Exposé plein ouest, Mohave Point est idéal pour les coucher de soleil. Vous pouvez même y voir l’Alligator… une formation rocheuse en forme de crocodile…
John Menard - Mohave Point

© Flickr – John Menard – Mohave Point

  • Powell Point
    Si vous préférez voir Grand Canyon au lever du soleil, rendez-vous par ici ! Vous rencontrerez un peu moins de monde qu’à Hopi Point. Ce point de vue doit son nom à John Wesley Powell, l’explorateur, qui a descendu pendant 3 mois, avec 5 de ses hommes, la Green River puis le Colorado pour arriver jusqu’à Grand Canyon.
Grand Canyon National Park - Powell Point

© Flickr – Grand Canyon National Park – Powell Point

  • Yavapai Point
    Pour avoir une vue imprenable sur l’Est et l’Ouest, ce point de vue sera parfait ! La pointe de Yavapai abrite un musée où vous pouvez découvrir l’incroyable géologie du Grand Canyon. Attention, ce point de vue reste assez encombré au coucher de soleil car il est situé entre l’accueil des visiteurs et la majorité des hôtels.
Grand Canyon National Park - Yavapai Point

© Flickr – Grand Canyon National Park – Yavapai Point

  • Desert View
    Ici, vous pourrez voir le serpentin du Colorado à travers les formations rocheuses. Montez dans la tour de pierre pour avoir une vue imprenable à 360°.
Grand Canyon National Park- Desert View

© Flickr – Grand Canyon National Park- Desert View

Les activités :

  • Plusieurs survols sont proposés avec la possibilité de vous poser au fond du canyon… A vous de choisir entre hélicoptère ou avion : il faut compter environ 220 $.
  • Montez dans le Grand Canyon Railway de Williams jusqu’à Canyon Village. Vous n’y verrez pas Grand Canyon mais la nature environnante et vous vous arrêterez tout près du parc.
  • Amoureux de la nature, vous trouverez forcément votre bonheur sur le Rim Trail ou à Bright Angel…avec la possibilité de descendre dans le canyon !

 

Les avantages :

  • Pour dormir, 6 lodges sont situés à l’intérieur du parc, ainsi que deux campings… de quoi pouvoir ronronner tranquillement.
  • Il est simple de faire un survol du Grand Canyon, car les hélicoptères partent de cette rive
  • Juste à côté prenez le temps de visiter Williams et Flagstaff, 2 villes de la Route 66 !

 

En résumé :
Si vous aimez les randonnées le côté Nord sera vraiment riche mais un peu plus compliqué d’accès. A l’inverse, la rive sud bénéficie de nombreux avantages comme la variété d’activités et de nombreux hôtels pour pouvoir prolonger d’une ou deux nuits votre séjour à Grand Canyon. Dans tous les cas, les routes sont accessibles dans le parc en voiture et moto ce qui vous permet de visiter facilement les différents points de vue…

Partager cette article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.