USA | Le Canyon de Chelly un monument national situé en Arizona !
Si vous passez à côté de Chinle et que vous avez un peu de temps à consacrer à la nature, alors le Canyon de Chelly est immanquable. Peut-être que vous y croiserez même “Spider Woman”, à vous de voir…
Où se situe ce parc ?
Il est situé en Arizona, juste à côté de la ville navajo de Chinle. Il est en réalité formé par 2 canyons longs d’environ 5 km et haut de 300 mètres : le Canyon de la Muerte et le Canyon de Chelly qui se rejoignent en forme d’Y. Les indiens Anasazis y ont habité dans des maisons de pierres construites dans les anfractuosités de la roches jusqu’aux environs de l’an 1300. Avant eux et probablement depuis l’an 1500 avant J-C, vivaient dans ces régions les « Baskets Makers » ! Il appartient aux Navajos.
Qui pense que l’Amérique n’a pas d’histoire ?
Ce Canyon est surtout connu pour l’épisode sanglant de 1864 où l’infâme Kit Karson massacra les indiens Navajos, nouveaux propriétaires des lieux et en déporta 8 000 hommes, femmes et enfants contraints à une marche de quelques 480 km vers Fort Summer, véritable camp de concentration au Nouveau-Mexique. Les Navajos nommeront ce périple la « Longue Marche ». Beaucoup périssent en chemin ou pendant les quatre années de détention qui suivent. En 1868, après avoir signé un traité avec le gouvernement américain, les Navajos survivants sont autorisés à retourner vivre sur leur territoire ancestral, où se trouve aujourd’hui encore la réserve du peuple Navajo.
A voir / A faire…
Si vous avez un peu de temps, nous vous conseillons de consacrer, votre temps du côté du South Rim Drive. La route longue de 16 miles (environ 26 km) compte le plus de points de vue (7 au total). Les points de vue les plus époustouflants se situent au bout de la route (vers l’Est). En effet, le plus connu étant sûrement le “Spider Rock Overlook”, de 250 mètres de hauteur. La légende navajo raconte d’ailleurs que c’est l’habitante de ce rocher “Spider Woman” qui a appris aux indiens à tisser. Les ruines, habitations et fermes navajo, ainsi que les jolies couleurs contrastées entre l’ocre et le vert de la nature ne pourront que vous enchanter ! Pour en profiter au maximum, prévoyez au moins deux heures car vous aurez envie de vous arrêter.