USA | La Bike Week de Daytona, un événement moto à faire au moins une fois dans sa vie… !

publié le 15 novembre 2018

Qui mieux qu’un adepte pour vous parler de la Bike-Week de Daytona ? A travers les voyages de Frank, découvrez pourquoi il faut partir sur la Bike-Week au moins une fois dans sa vie…pour lui, c’est bientôt la 5ème !

1. Pour vous, pourquoi faut-il faire la Bike-Week de Daytona au moins une fois dans sa vie ?

Tout d’abord, il y a quelques pré-requis avant de participer à sa première Bike-Week : aimer la moto et son univers, aimer faire la fête, aimer les filles en maillot de bain. Si l’une de ces trois conditions n’est pas respecté, vous risquer de mal vivre votre Bike-Week… !

Ma première date déjà de 1995, à l’époque ce « rassemblement » s’étendait peut-être sur 10 km², aujourd’hui on est loin d’une petite fête de biker. Parades, balades sur le Main, Show, bécanes en tout genre… et ce sur plus de 100 km². La période parfaite pour se rendre en Floride, c’est mars ! Je me souviens l’an dernier, nous quittions la Floride sous un énorme soleil et retrouvions Paris en pleine tempête de neige…

Femme en maillot : un des emblèmes de la Bike Week

 

2. Combien de fois avez-vous déjà fait la Bike-Week ? Pourquoi la refaire plusieurs fois ?

J’ai déjà fait la Bike-Week de Daytona 5 fois (1995, 2014, 2016, 2018) et je compte la faire en 2020.  Autant vous dire que j’aurai pu avoir le temps de m’en lasser, mais en fait non ! Mon constat : j’ai 50 ans passé et avant d’avoir toutes mes « emmerdes » médicales, je veux en profiter au maximum. La vie est beaucoup trop courte pour ne pas en profiter, non ? Alors tous les deux ans, me voilà à Daytona ! Et j’adore partager ce voyage, j’ai fait connaître à plein d’amis, des collègues : cette année on était 8, en 2020 nous serions 12. Impossible de se lasser de la Bike-Week, chaque année est toujours différente et on découvre toujours quelque chose, même quand on pense avoir tout vu. Ça bouge tous les jours, on peut y aller n’importe quand et on n’y verra pas les mêmes choses.

 

3. Comment se déroule votre séjour ?

En général, on part de l’hôtel le matin de bonne heure et on vagabonde en fonction de nos centres d’intérêts. On rentre en général en fin d’après-midi où l’on se balade sur le Main. Il y’en a pour tous les goûts et une semaine est vite passée. Par exemple, nous avons profité de notre séjour pour voir les fameuses courses de voitures Daytona Speedway sur le circuit Nascar, la Daytona Supercross. Les bikes show programmées, occupent une bonne partie des journées. Il y a toujours quelque chose à voir, les spectacles de voitures et motos dans la rue, les gens farfelus, tout est en perpétuel changement. A force de se balader, on prend des routes, on roule et ça fait partie de la découverte ! On tombe sur des armureries, des parcs, et des tas de bourses de pièces et échanges. Je suis toujours à la recherche de pièce, un peu comme une fille dans un magasin de fringues. Et puis, la mer n’est pas loin et ça vaut ne balade, chaque soir, le long des plages…

Les plages aux alentours de Daytona

 

4. Quel a été pour vous la plus belle rencontre ?

D’abord en 1995, au détour de notre balade sur le Main, à son stand en pleine rue : Arlen Ness, en chair et en os. Avec notre franglais, nous avons réussi à lui communiquer toute notre admiration ! Il était accessible, nous avons échangé quelques mots. Et puis en 2016, nous étions tranquillement au Boot Hill, on buvait des bières et puis d’un coup Ryan et Horny Mike de Count Custom (l’émission télévisée de custom de voiture) s’assoient à côté de nous. J’ai tout de suite reconnu les cornes de Mike ! Ils étaient supers sympas et ils avaient encore de la peinture sur les mains !

Moto customisée

 5. Vous partez en voiture ou en Harley ?

Nous avons tous le permis moto, nous roulons depuis plusieurs années en Harley, mais Daytona pour nous qui partons à plusieurs c’est en voiture. C’est vrai qu’on est là-bas pour faire la fête alors chaque soir on change de « Sam » !  La moto à plusieurs est parfois contraignante car il y a beaucoup de monde et pour se retrouver une fois garé ce n’est pas si simple. En voiture, nous sommes toujours tous ensemble, prêt à faire la fête

Devanture BootHill Saloon

 

6. Avez-vous des bonnes adresses à nous partager ?

  • Bruce Rossmeyer’s : la fameuse concession Harley-Davidson de Daytona à voir absolument
  • Tropical Tatoo (1995) : un show d’Old Chopper et pas que puisque cette enseigne réalise tatouages et piercing à vos souhaits ?
  • Boot Hill Saloon : c’est un peu notre QG, un bar de biker à voir absolument.
  • Cruisin Cafe : on y passait depuis des années s’en jamais s’arrêter et nous y avons manger notre meilleure pizza cette année.
  • Sunsetters Riverfront : pour y manger en terrasse (leur travers de porc sont délicieux) et regarder les motos passer.

 

7. Repartirez vous sur le Bike Week ? 

Oui, tous les deux ans. Et bien il va falloir attendre 2020 ! Vous savez, ça reste toujours en fond dans ma tête comme un bon vieux rock, et quand on le réveille, qu’est-ce que ça fait du bien ! Le meilleur des remèdes…

La Bike-Week de Daytona

Circuits en mars 2020

en circuit tout compris sauf les déjeuners, dîners et le carburant


Partager cette article

Un commentaire

  • Gerard RENAULT says:

    Bonjour,
    Projet pour 2020 Daytona, budjet combien faut-il compté et quelle prestation proposer vous et circuit et durée.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.