AUSTRALIE | 10 activités incontournables en Australie.
Si pour vous l’Australie ne rime qu’avec Kangourous et plage de sable fin, c’est que vous avez encore beaucoup de choses à découvrir au sujet de ce magnifique pays. Voici 10 activités incontournables à faire en Australie.
La plus grande île du monde, l’Australie, qui est aussi un pays / continent, possède un bon nombre de trésors naturels. D’ailleurs, plusieurs endroits sont listés à l’Unesco, gage de leur beauté ! Outre les sites extraordinaires à explorer, de nombreuses activités sont à faire lors de votre passage dans le pays. Voici 10 activités incontournables à faire en Australie.
1. Faire son baptême de plongée et découvrir la grande barrière de corail
Considérée par les australiens et les surfeurs comme la 8ème merveille du monde, la grande barrière de corail est inscrite dans la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981. Il faut dire que cette barrière s’étend sur plus de 2 600 km de long. Ce qui fait d’elle le plus grand récif corallien du monde. Ainsi, il est possible d’y faire de la plongée sous-marine et la meilleure période pour avoir une bonne visibilité (jusqu’à 100 mètres) se tient d’août à décembre. Vous y apercevrez donc des poissons, des algues et des coraux en tout genre et haut en couleur. Vous serez en immersion totale dans le monde de Nemo 😉
2. Visiter la ville de Sydney
Ville incontournable de l’Australie, Sydney est une ville touristique qui sait comment distraire ses visiteurs. Faire la visite de l’opéra, aller se baigner dans l’océan, escalader le pont de Sydney, observer les baleines, grimper au sommet de la Sydney Tower et y dîner dans le restaurant tournant ou bien découvrir les jardins colorés du Royal Botanic Garden. Ce sont toutes des activités à faire au sein de la ville et qui vous feront découvrir les différentes facettes de Sydney.
3. Voir les kangourous à l’état sauvage
Bien évidemment nous retrouvons dans cette liste, des incontournables, les fameux kangourous d’Australie. Nous avons l’habitude de voir des panneaux nous rendant vigilant sur la traversée de gibier sur le bord de nos routes françaises. Mais, en Australie ces panneaux montrent des kangourous, mais aussi des koalas et crocodiles. Vous pouvez apercevoir les kangourous en liberté un peu partout dans le pays. Mais ceux-ci sont à ne pas confondre avec les wallabies. Ces derniers se ressemblent beaucoup, on les différencie de par leur taille généralement. Les kangourous peuvent faire jusqu’à deux mètres cependant les wallabies sont de plus petite taille. Saviez-vous qu’en Australie il y a 50 millions de kangourous versus 25 millions d’habitants ?!
4. Faire du surf
L’Australie, c’est aussi le pays du surf. Avec plus de 2.5 millions d’adeptes, elle fait partie des trois nations qui pratiquent le plus ce sport. D’ailleurs, les meilleurs spots pour glisser sur les vagues sont à Marrawah en Tasmanie, Bells Beach non loin de Melbourne, Bondi Beach ou Byron Bay en Nouvelle Galles du sud et enfin Surfers Paradise ou Noosa sur les côtes du Queensland. En bref, le surf est le sport phare du pays.
5. Découvrir la Tasmanie
Comment visiter l’Australie sans découvrir sa petite sœur, la Tasmanie. Cette île au paysage naturel riche, divers et unique est une pépite de la nature. A savoir qu’un tiers du territoire de cette île est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Si vous êtes dans les environs, faites un tour à Tasman Blowhole et à Tasman Arch, deux sites naturels exceptionnels cachés entre les collines et les falaises. Imaginez-vous, assis sur la plage, l’océan face à vous et la montagne dans votre dos…inoubliable !
6. Méditer à Ayer’s Rock ou Uluru
Ayers Rock est un monolithe situé au centre du pays, au cœur du désert rouge. C’est un véritable emblème de l’Australie et un lieu sacré pour les aborigènes. Il est d’ailleurs interdit d’en faire son ascension depuis 2019. Uluru, de son nom aborigène, symbolise la liberté ainsi que la protection. La route pour s’y rendre est longue, mais le résultat en vaut la peine. En effet, ce site change de couleur suivant l’intensité du soleil, offrant des souvenirs impérissables.
7. Flâner dans la ville de Melbourne
Saviez-vous qu’en 1880, Melbourne était la ville la plus riche au monde ? Concurrente depuis toujours de Sydney, une atmosphère différente y règne, mais elle est tout aussi agréable. Par ailleurs, on peut y accéder via la Great Ocean Road, qui nous offre un accueil inoubliable grâce à sa vue imprenable sur l’océan. Une fois sur place, faites un tour à Saint Kilda, une des stations balnéaires les plus connues de Melbourne et de l’Etat de Victoria. Vous ne passerez pas à côté de ses nombreux festivals et concerts qui ont lieu toute l’année. Vous pourrez également faire un tour dans les différents quartiers aux univers bien différents. N’hésitez pas à passer par Federation Square, le quartier de rencontre par excellence qui accueille plus de 2000 événements par an sur sa place. Et pour finir, on ne peut pas visiter Melbourne sans flâner dans le Queen Victoria Market, un marché ouvert tous les mercredis datant de 1878… En somme, l’agréable ville de Melbourne est un concentré d’art, de plage, de culture et de bonnes petites adresses à tester.
8. Rouler à moto sur la Great Ocean Road
Elle longe les côtes de la Grande baie australienne et du détroit de Bass sur 243 kilomètres, la Great Ocean Road est la route la plus populaire d’Australie. Et quand on y est, on comprend pourquoi avec ses paysages à perte de vue sur la baie et sur les terres. A l’ouest de Melbourne, vous verrez sur la route les 12 Apôtres. Ce groupe d’aiguilles de calcaire au bord de la mer est un site qu’on ne voit pas tous les jours ! Initialement appelé “Sow and Piglets” (Truie et porcelet), le site a été renommé “les 12 Apôtres” même s’il n’est composé que de neuf aiguilles. A moto, ou en voiture, c’est un vrai régal !
9. Observer les animaux exotiques de cette île
Outre les kangourous, un bon nombre d’animaux nichent sur cette île. Pour voir des quokkas, il faudra se diriger vers la végétation proche des marécages et des cours d’eau. D’ailleurs, ces petites boules de poils ne dépassent pas les 50 centimètres et sont connues pour être « les animaux les plus heureux du monde ». Pour également avoir la chance d’observer les koalas dans leur habitat naturel, direction les États du Queensland, de la Nouvelle Galle du sud et de Victoria. Promenez-vous dans les forêts d’eucalyptus géant et levez la tête, vous devriez en apercevoir plus d’un. Ensuite, direction l’océan pour aller nager avec les lions de mer. Ces mammifères sont attirés par les eaux calmes et translucides du large de la péninsule de l’Eyre et adorent venir faire un petit coucou aux plongeurs qui les regardent. Et pour finir en beauté, retour sur le bord de plage pour observer et probablement aider les bébés tortues à sortir de leur œuf pour rejoindre la mer aussitôt. C’est près de Bundaberg, dans le Queensland que vous aurez le plus de chance d’en apercevoir.
10. Rendre visite aux Three Sisters
A deux heures de Sydney, vous trouverez les Blue Montains, qui abrite le site naturel des Three Sisters. Une formation rocheuse inhabituelle composée de trois tours en pierre représentant trois sœurs. D’ailleurs, la légende raconte que “Meehni”, “Wimlah” et “Gunnedoo” tombèrent amoureuses de trois hommes d’une tribu voisine, mais le mariage était interdit dans leurs coutumes. Ainsi, les grands frères, qui n’étaient pas de cet avis, décidèrent de les enlever. Puis une grande bataille entre tribu éclata pour récupérer ces dernières. Durant le combat, les sœurs furent protégées par un ancien et transformées en pierres. Cet ancien fut tué dans la rixe, et personne d’autre ne su comment ramener les sœurs en chair et en os. Montez sur Echo Point Lookout, et observez les. Ce point vous permet d’avoir plusieurs angles de vue tout au long de l’ascension jusqu’à son sommet…
Si l’Australie vous a séduit, laissez-nous vos coordonnées pour recevoir nos idées d’itinéraires à moto ou en voiture !