AFRIQUE | Découvrir la région de Blyde River Canyon
Vous préparez un voyage en Afrique du Sud ? Allez dès à présent découvrir la région de Blyde River Canyon, le Grand Canyon à l’africaine, un immanquable de ce pays !
L’Afrique du Sud est un pays qui regorge de beautés naturelles. Des paysages, au mode de vie en passant par les spécialités culinaires, le dépaysement sera au rendez-vous. Si vous êtes de passage, impossible de manquer la région de Blyde River Canyon : un must see à l’africaine… !
Un « Grand Canyon » en Afrique du Sud ?
On connaît tous le majestueux Grand Canyon aux États-Unis, sa beauté et sa grandeur. Et bien sachez que l’Afrique du Sud a elle aussi son canyon : le fameux canyon de Blyde River. Similaire au Grand Canyon, on y retrouve les mêmes formations rocheuses aux parois rouges, seulement ici, elles sont recouvertes de verdure. D’ailleurs, c’est même l’un des plus grands canyons verts du monde. Sortez vos appareils photos, les points de vue sont à couper le souffle.
Une préparation minimaliste…
Préparez vos chaussures de marche, car les kilomètres vont défiler sur votre podomètre ! La randonnée est l’un des meilleurs moyens pour se déplacer dans ce canyon, vous pouvez vous faufiler dans des chemins inaccessibles en voiture et bénéficier d’une vue splendide et sauvage. Dans tous les cas, si vous vous aventurez dans le Blyde River Canyon, n’oubliez pas d’amener de l’eau et quelques vivres avec vous. En effet, les efforts, la chaleur et le soleil peuvent être à risque ! Rassurez-vous tout de même, les points de vue évoqués ci-dessous sont accessibles même aux débutants.
Découvrez un village typique…
Pilgrim’s Rest est une ville marquée par l’histoire de la ruée vers l’or qui s’est déroulée en Afrique du Sud. La bourgade entière semble comme être arrêtée dans le temps : ses bâtiments et infrastructures sont d’époque… !
Admirez de magnifiques points de vue
Graskop est généralement le point d’entrée du Blyde River Canyon. A environ 9 kilomètres à pied, vous arriverez à Gods Windows. Cet emplacement en hauteur vous permet d’avoir une vue sur le Low Veld, les montagnes et les forêts environnantes, mais aussi d’apercevoir les réserves privées proches du parc national de Kruger. Verdoyant, pas vrai ? !
Un autre point de vue célèbre de la région se situe à Three Rondavel. Three Rondavel offre un point de vue sur 3 formations rocheuses ressemblant à des Rondavels, ces petites constructions circulaire typique d’Afrique Australe, qui a d’ailleurs donné le nom au lieu. Magnifique !
Observez les cascades naturelles
Les cascades environnantes n’ont pas à rougir face à l’immensité du canyon de Blyde. À seulement 15 minutes de Graskop vous en trouverez une, superbe : Lisbon Falls. C’est la plus haute cascade de la région de Mpumalaga avec 94 mètres de hauteur !
Non loin de là, à un peu moins de 3 kilomètres, vous tomberez sur Berlin Falls, une cascade perdue au milieu de la verdure. Elle est souvent comparée à une bougie de par sa forme et mesure tout de même 80 mètres de hauteur.
Pour finir cette aventure vous faisant découvrir Blyde River Canyon, enfoncez-vous un peu plus dans la nature, et vous arriverez sur le site de Bourke Luck Potholes, notre petit favori. Ce sont de grands trous dans la roche causé par l’écoulement de l’eau durant des centaines d’années. Bourke Luck Potholes est le lieu de rencontre de la rivière Treur et de la rivière Blyde. Malgré le nombre de touristes, vous pouvez avoir un beau point de vue sur ces grandes marmites naturelles grâce aux passerelles et chemins prévus à cet effet.
Tous les lieux énumérés précédemment peuvent être visités en une journée. C’est un petit concentré des meilleures attractions touristiques pour découvrir l’incroyable région du Blyde River Canyon.
Si vous avez été séduit par Blyde River Canyon, et êtes intéressé par un voyage en Afrique du Sud, laissez-nous vos coordonnées et nous vous enverrons notre fiche circuit :